Diplomatie. Le Mali donne 72 heures à l’ambassadeur de France pour quitter le pays

0

Les autorités maliennes ont donné 72 heures à l’ambassadeur de France à Bamako pour quitter le pays.

Un communiqué du gouvernement malien, diffusé à la télévision locale, précise que le ministre malien des Affaires étrangères a convoqué aujourd’hui, lundi, l’ambassadeur de France à Bamako, Joël Meyer, et lui a notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures».

Le communiqué ajoute que cette mesure intervient après les récentes déclarations hostiles du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian à l’égard des autorités maliennes de transition.

Le ministère malien des AE convoque l’ambassadeur de France à Bamako

Le ministère malien des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué lundi l’ambassadeur de France à Bamako.

Le ministère a indiqué dans un tweet sur sa page Facebook que «suite aux propos tenus par les autorités françaises à l’endroit des autorités de la Transition, l’ambassadeur de la République française au Mali, Joel Meyer a été convoqué ce lundi 31 janvier au siège du ministère des Affaires étrangères».

Les relations entre les deux pays connaissent un regain de tensions, exacerbées par l’imposition de sanctions économiques par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest le 9 janvier contre le Mali, que ce dernier estimait avoir été ordonnées par la France.

Le ministre des Affaires étrangères malien Abdoulaye Diop avait estimé que les tensions entre Paris et Bamako étaient dues au fait que la junte malienne a « touché » aux intérêts de la France en excluant des élections en février.

Selon lui, les partisans d’élections le 27 février, la date initialement prévue, souhaitent que « les mêmes personnes reviennent prendre le pouvoir ».

Diop, qui s’exprimait vendredi lors d’un déplacement à Bruxelles, a fustigé les récentes critiques de la France envers la junte, « tout ça parce qu’on a touché à leurs intérêts ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici