Variole du singe : La Belgique, le premier pays à imposer un confinement

0
Variole du singe : La Belgique, le premier pays à imposer un confinement
Variole du singe : La Belgique, le premier pays à imposer un confinement

Un quatrième cas de variole du singe (monkeypox) a été diagnostiqué en Belgique, a indiqué la virologue Marc Van Ranst sur Twitter samedi. Il s’agit d’un homme provenant de la province de Liège. D’après Marc Van Ranst, la 4e contamination constatée en Belgique, comme les trois autres, a un lien avec le festival international Darklands, qui a eu lieu à Anvers au début du mois.

«Il est important que toutes les personnes qui étaient présentes au festival Darklands restent vigilantes à l’égard de tout symptôme», met-il en garde. «En cas de lésions de la variole, un échantillon peut être prélevé dans un service d’urgence, et il convient d’éviter tout contact étroit avec d’autres personnes.» L’ampleur de l’épidémie devient «de plus en plus claire», a estimé le virologue, toujours sur Twitter. «C’est du jamais vu auparavant avec les virus de la variole du singe.»

Un isolement de 21 jours pour les personnes contaminées

Les personnes contaminées par le virus de la variole du singe doivent passer 21 jours en isolement. Cette décision a été prise lors de la consultation du groupe d’experts « Risk Assessment Group » (RAG), selon l’Agence flamande des Soins et de la Santé. Les contacts à risque ne doivent pas être isolés, mais ils doivent effectuer une autosurveillance pour identifier les symptômes.

Le virus de la variole du singe est une infection virale qui se produit principalement en Afrique occidentale et centrale. Les premiers symptômes sont la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, les frissons et l’épuisement. Une éruption cutanée peut se développer, commençant souvent sur le visage et s’étendant ensuite à d’autres parties du corps.

Le virus était apparu au début du mois au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Suède, au Canada et aux États-Unis. Le GCR est composé d’experts des différentes administrations des régions, de l’institut de santé Sciensano et de l’institut de médecine tropicale.

Le Maroc a opté pour l’anticipation, en mettant en place un plan de veille et d’alerte sanitaire, la Direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies coordonne avec les directions régionales du ministère de la Santé afin d’installer une veille. L’objectif est d’éviter toute contamination en provenance des pays européens, surtout avec l’approche de l’« opération Marhaba 2022 », dont les préparatifs ont été déjà lancés, rapporte Al Akhbar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici