USA: Le Congrès approuve un budget temporaire, la paralysie des services fédéraux évitée

0

Le Congrès américain a approuvé in extremis jeudi soir un projet de loi visant à maintenir le financement du gouvernement jusqu’à la mi-février, après l’abandon par les élus républicains de leur menace de forcer une paralysie des services fédéraux sur fond d’opposition à l’obligation vaccinale décidée par l’administration Biden. Par 221 contre 212, la Chambre des représentants a approuvé cette loi de finance qui a ensuite obtenu l’aval du Sénat avec 69 voix contre 28. Le texte a été envoyé au bureau du président Biden pour signature, avant l’échéance du 4 décembre à minuit.

A la Chambre haute, dix-neuf républicains ont rejoint les 50 démocrates pour soutenir la mesure. L’action est intervenue après que les sénateurs ont voté contre un amendement interdisant le financement de l’exécution des mandats de vaccination pour des dizaines de millions de travailleurs américains, dont de nombreux dans le secteur privé.

Au terme de plusieurs jours d’âpres négociations, les chefs de deux partis ont annoncé un accord sur le projet de loi jeudi matin. « Je remercie les membres de cette chambre de nous avoir évité un arrêt évitable, inutile et coûteux », a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

Les dirigeants des deux bords avaient prévenu contre une paralysie des services fédéraux, exhortant leurs élus à trouver d’autres moyens pour manifester leur opposition aux obligations vaccinales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici