Sans le savoir, une famille new-yorkaise utilisait une pièce rarissime d’un empereur romain comme table de séjour

0

Voici presque 50 ans qu’une famille new-yorkaise de Manhattan utilisait une mosaïque romaine précieuse datant de plus de 2000 ans comme table de séjour, sans avoir la moindre idée de sa valeur historique.

La découverte de ce vestige de la civilisation romaine appartenant à l’empereur Caligula a été faite par l’expert italien de marbre Dario Del Bufalo en 2013, lors de la présentation à New York de son livre « Porphyry », qui célèbre la roche magmatique dont les empereurs romains aimaient la couleur pourpre dans l’architecture et l’artisanat.

La pièce, découverte dans les années 1930 à bord d’un navire qui s’était noyé dans le lac italien Nemi, était exposée dans un musée jusqu’en 1944 lorsque des troupes allemandes s’y sont retranchées avant d’incendier et piller l’établissement, selon les autorités italiennes.

S’exprimant lors de l’émission “60 minutes” sur la chaîne américaine CBS, l’expert italien a raconté que durant la cérémonie de présentation de son ouvrage dont la couverture porte une photo de la pièce recherchée, il a entendu une femme dire à son époux qu’elle possédait cette partie mosaïque.

En 2017, cette femme avait déclaré au New York Times qu’elle a acheté la pièce d’une noble famille italienne dans les années 60.

La justice américaine a depuis affirmé qu’il s’agissait bien d’une pièce volée dans le musée italien pendant la guerre et la mosaïque a été rendue à l’État italien.

L’expert italien, à l’origine de la découverte, a en outre indiqué qu’il n’y avait pas d’autres options de cette pièce inestimable. “Il manquait au musée l’une de ses plus belles pièces, qui a vécu à travers les siècles, a survécu à la guerre, à un incendie, est passée par une galerie italienne et fait désormais son retour”, a-t-il dit à la chaîne d’information américaine.

La pièce est enfin retournée au bercail où elle émerveille les visiteurs du musée des navires romains à Nemi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici