Prix des carburants au Maroc : 17,08 DH le litre d’essence et de 14, 93 le litre de gasoil

0
Prix des carburants au Maroc : 17,08 DH le litre d’essence et de 14, 93 le litre de gasoil
Prix des carburants au Maroc : 17,08 DH le litre d’essence et de 14, 93 le litre de gasoil

Encore une hausse des prix des carburants au maroc, moins d’une semaine après la dernière augmentation appliquée en début du mois. Le prix de l’essence repart en flèche et frôle les 17 DH le litre et de 14, 93 le litre de gasoil.

Selon des analystes financiers, cette hausse s’explique par « la forte demande » sur les produits énergétiques conjuguée à la crise ukrainienne et le refus des pays de l’OPEP d’augmenter leur production afin de pousser les prix du baril vers la baisse.

Toutefois, à la veille de la visite du président américain Joe Biden en Arabie Saoudite pour discuter, entre autres, de la production pétrolière et de la flambée des prix du brut sur le marché international, les membres de l’OPEP ont fait marche arrière et accepté d’augmenter leur production, selon une analyse de tv5monde.

La ministre Nadia Fettah Alaoui a répondu, catégoriquement, lors de la session des questions orales à la Chambre des représentants, lundi, que « le budget du Maroc ne permet pas de subventionner les hydrocarbures ».

Les prix du carburant étaient subventionnés par le biais du fonds de compensation, mais il a été décidé de lever cette subvention en 2015 sous le gouvernement d’ Abdelilah Benkirane. Par ailleurs, la ministre de l’Economie a expliqué que « le gouvernement a décidé de soutenir le secteur des transports, car c’est un secteur horizontal et le premier consommateur de carburant, et cela a un impact sur tous les autres produits. »

La responsable gouvernementale a déclaré que « soutenir le secteur des transports est une mesure très importante, car elle comprenait 180 000 véhicules, ce qui a eu un impact sur la réduction de l’inflation ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici