Jersey gèle 7 milliards de dollars d’actifs liés à Roman Abramovich

0

Un tribunal de l’île de Jersey a ordonné le gel de plus de 7 milliards de dollars d’actifs « soupçonnés d’être en lien avec les activités commerciales de Roman Abramovich », portant ainsi un coup dur à la fortune de l’oligarque russe.

« Le 12 avril, la Royal Court a également imposé une ordonnance formelle de gel des avoirs dont la valeur dépasse 7 milliards de dollars et qui sont soupçonnés d’être liés à Abramovich », a indiqué mercredi le gouvernement de Jersey, dépendance de la couronne britannique.

Ces biens sont soit situés à Jersey, soit détenus par des entités constituées sur l’île, précise le communiqué.

Ian Gorst, ministre des relations extérieures et des services financiers de Jersey, a souligné que « le gouvernement continue de se tenir aux côtés du Royaume-Uni et de ses partenaires internationaux en mettant en œuvre toutes les sanctions britanniques et onusiennes » déployées en réponse au conflit en Ukraine. Les biens concernés par l’ordre de gel n’ont pas été désignés, M. Gorst ayant relevé qu’il ne pouvait faire de commentaires sur des questions qui font l’objet d’un « examen actif » par le département des officiers de justice de la dépendance.

Toutefois, les médias britanniques croient savoir que M. Abramovich a transféré un certain nombre de ses investissements à Jersey ces dernières années depuis les îles Vierges britanniques, un autre paradis offshore.

Il s’agit d’un nouveau coup dur pour l’oligarque qui a été placé sur la liste de personnes sanctionnées par le Royaume-Uni dès le 24 février, ce qui a notamment conduit à la mise en vente du club de Chelsea qu’il avait racheté en 2003.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici