France : Yannick Jadot désigné candidat des Verts à la présidentielle 2022

0

L’eurodéputé écologiste Yannick Jadot a battu, mardi, l’écoféministe Sandrine Rousseau lors de la primaire des écologistes en France, s’imposant comme le candidat du pôle écologiste à la présidentielle d’avril prochain.

L’eurodéputé de 54 ans a obtenu au second tour 51,03 % des quelque 104.000 voix exprimées parmi les 122.670 inscrits à ce scrutin en ligne, contre 48,97 % pour sa concurrente « éco-féministe ».

Au premier tour de la primaire des Verts, avec 27,7 % des voix, Yannick Jadot avait devancé de peu Sandrine Rousseau (25,14 % des voix), qui s’était qualifiée au détriment de l’ex-ministre Delphine Batho (22,32 %) et du maire de Grenoble Eric Piolle (22,29 %).

Les deux finalistes divergeaient notamment sur la manière de porter l’écologie au pouvoir.

« J’appelle au rassemblement des écologistes, au dépassement du pôle écologiste pour que nous allions ensemble à l’Élysée », a déclaré Yannick Jadot dans son discours de victoire, enjoignant à transformer « la résignation en mobilisation, la colère en action, l’espoir en victoire ».

« L’écologie que nous allons porter avec vous est une écologie de l’action, des solutions. Il est hors de question de nous résigner à un énième quinquennat de renoncement climatique. »

« Je serai le président du climat », a aussi lancé l’eurodéputé.

Jadot a désormais pour défi de rassembler des écologistes que le premier tour avait divisés en quatre blocs quasi égaux et d’imposer sa candidature, créditée d’environ 6 % des voix dans les sondages.

Plusieurs personnalités politiques ont annoncé leur candidature à la magistrature suprême, notamment la présidente du parti d’extrême droite Marine Le Pen, le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, et Xavier Bertrand (Les Républicains) réélu à la tête de la région Hauts-de-France lors des dernières élections régionales, la maire de Paris Anne Hidalgo, la présidente de la région d’île-de-France, Valérie Pécresse, ou encore l’ancien commissaire européen et ancien négociateur de l’Union européenne pour le Brexit, Michel Barnier.

Le président Emmanuel Macron ne s’est pas encore prononcé au sujet de sa candidature pour un second mandat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici