Une délégation féminine marocaine mène la diplomatie parallèle au Danemark

0

Le think-tank marocain Youth Policy Center, a organisé cette semaine une visite de diplomatie parallèle au Danemark, marquée par des rencontres avec des responsables parlementaires et des organisations politiques scandinaves.

La délégation marocaine, intégralement jeune et féminine, a visité le siège du parlement du Danemark (Christianborg) et s’est entretenue avec la parlementaire et membre dirigeante du Parti Libéral, Anne Rasmussen. La discussion a porté sur les perspectives de coopération et les moyens d’améliorer les relations entre les deux pays à travers la société civile et les institutions.

Par la même occasion, la délégation féminine a été accueillie par Maria LADEGAARD, Présidente de la Jeunesse du Parti Libéral (Venstres Ungdom). Il s’agit de la plus grande jeunesse de parti au Danemark, et la plus avant-gardiste avec une représentation significative dans le Parlement Européen.

En marge de leur visite diplomatique, les représentantes marocaines ont remis une lettre adressée à cette organisation de jeunesse libérale, l’appelant à soutenir le plan d’autonomie marocain pour les provinces du sud. La lettre présente des arguments de droit international et une analyse pragmatique des récentes évolutions géopolitiques, en s’appuyant sur le partenariat entre les deux organisations datant de 2015.

Cette délégation, menée par Sophia SAOUDI, membre du Bureau Exécutif du Youth Policy Center, avec la participation active de Doha TAHIRI et de Najat AKZOUN en tant que représentantes du Conseil d’Administration, s’est également réunie avec de jeunes élus locaux de plusieurs villes telles que Copenhague et Odense.

L’équipe marocaine a saisi l’occasion pour présenter dans plusieurs villes danoises les avancées du Maroc, ainsi que les missions et projets du Youth Policy Center, au profit des organisations civiles et des associations de jeunes et de femmes.

Par ailleurs, le think-tank marocain, ayant une relation de partenariat avancée avec plusieurs jeunesses dans les pays scandinaves, a formellement invité son partenaire de longue date Danish Youth Council (le Conseil Danois de la Jeunesse) à créer une représentation au Maroc pour renforcer son soutien au Royaume et assurer une meilleure implantation en Afrique subsaharienne et dans la région MENA. Et de noter que ledit Conseil relève du ministère des affaires étrangères du Danemark.

À propos du Youth Policy Center

Fondé en février 2014, le Youth Policy Center est un think-tank basé à Rabat, qui vise à autonomiser les jeunes sur les plans économique et politique, tout en inculquant les valeurs du dialogue et de l’engagement civique. Le Centre participe également à la recommandation des politiques publiques aux décideurs nationaux et publie des travaux de recherche. En outre, le YPC défend les causes légitimes du Royaume du Maroc à l’échelle internationale, à travers la diplomatie académique et intellectuelle.

Depuis sa création, le Centre a organisé plus de 360 programmes d’envergure, en faveur des jeunes de différentes régions et zones. Rassemblant plus de 27.000 bénéficiaires et sympathisants, les membres du YPC agissent en coopération productive avec des institutions marocaines, des médias, des organisations européennes et américaines de poids, tels que NFTE (USA) et le Conseil Danois de la Jeunesse (DUF). Le Centre est dûment enregistré auprès de la Commission Européenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici