TX : nouvelle filiale d’InnovX pour accélérer la transformation industrielle

InnovX, bras armé de l’innovation de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), continue de déployer son écosystème stratégique au service de la souveraineté industrielle et technologique du Maroc. Dernière-née de cette ambition, la nouvelle structure « TX », une nouvelle filiale conçue pour accélérer l’intégration technologique dans les projets industriels portés par le groupe.

Avec TX, InnovX entend combler un chaînon manquant entre les start-ups technologiques, les industriels, les fournisseurs locaux et les centres de recherche. Cette structure se positionne comme un hub d’interface entre la R&D, les chaînes d’approvisionnement et les projets à impact.

Son rôle sera de faciliter l’intégration technologique dans les business units du groupe, structurer des partenariats, accélérer le transfert de savoir-faire et soutenir l’émergence de solutions industrielles locales à forte valeur ajoutée.

La création de TX intervient dans un contexte où le Maroc cherche à renforcer sa souveraineté industrielle, en particulier dans des secteurs critiques comme l’énergie, l’agriculture, la chimie verte ou encore les matériaux durables. TX ambitionne de structurer des filières locales autour de technologies clés et de favoriser l’émergence d’un tissu d’équipementiers et de fournisseurs nationaux compétitifs.

TX vient compléter une galaxie de filiales au positionnement complémentaire : Hydrojeel, dédiée à l’hydrogène et l’ammoniac verts ; ParkX, en charge du développement de zones industrielles durables à Jorf Lasfar et Benguerir ; ou encore AgriEdge et Sowit, actives dans la digitalisation de l’agriculture.

L’ensemble forme un modèle intégré d’innovation industrielle, articulé autour de l’UM6P et du Groupe OCP, mais ouvert à des partenaires industriels, financiers et institutionnels nationaux et internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici