Le groupe Agence française de développement (AFD) s’apprête à intensifier sa présence au Maroc en annonçant un plan d’investissement de 150 millions d’euros dans les provinces du Sud, a déclaré son directeur général Rémy Rioux lors d’une visite officielle à Laâyoune.
Cette annonce marque une étape majeure dans le renforcement du « Partenariat d’Exception Renforcé » entre la France et le Maroc, scellé entre le Roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron. Elle traduit aussi une volonté conjointe d’accompagner la dynamique de développement durable enclenchée dans ces territoires stratégiques.
Accompagné d’une délégation de haut niveau, Rémy Rioux a rencontré plusieurs responsables locaux, dont le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Abdeslam Bekrate, ainsi que les présidents du conseil régional et communal. À l’issue de ces entretiens, le DG de l’AFD s’est dit « très impressionné par les investissements réalisés et la qualité des infrastructures » dans la région, soulignant leur impact direct sur l’emploi et les perspectives offertes à la jeunesse locale.
« L’AFD peut apporter des expertises complémentaires et des financements adaptés pour accélérer encore cette dynamique », a-t-il déclaré à la presse.
La visite de la délégation française a également été l’occasion de visites de terrain à plusieurs projets socio-éducatifs, économiques et logistiques, dont le port de Laâyoune et son projet d’extension, ou encore l’Institut Africain de Recherche en Agriculture Durable (ASARI) de l’Université Mohammed VI Polytechnique. L’AFD entend d’ailleurs renforcer sa coopération avec le Groupe OCP dans la recherche appliquée, notamment en agriculture durable et dans les projets de décarbonation.
L’implantation prochaine de l’AFD dans les régions du Sud constitue un signal fort pour les investisseurs privés, selon Rioux. « En apportant des solutions de financement ciblées, nous voulons encourager l’écosystème économique local à poursuivre sa croissance et son ancrage », a-t-il affirmé.
Les membres de la délégation ont également pris connaissance de l’avancée des projets inscrits dans le cadre du Nouveau Modèle de Développement des Provinces du Sud, lancé en 2015, et qui ambitionne de faire de Laâyoune-Sakia El Hamra un véritable hub économique et logistique entre l’Europe, le Maghreb et l’Afrique subsaharienne.
En alliant coopération bilatérale, investissement stratégique et développement durable, l’AFD affirme sa volonté d’accompagner la transformation des régions du Sud marocain et de contribuer, aux côtés des acteurs locaux, à une croissance inclusive et pérenne.