Accueil Maroc Sound Energy / L’ONEE.. Les détails du deal

Sound Energy / L’ONEE.. Les détails du deal

0

 La société britannique Sound Energy, qui détient la concession gazière de Tendrara dans l’Est du Maroc, annonce avoir conclu un contrat de vente de gaz avec l’ONEE. Sound Energy s’engage à livrer au Gazoduc Maghreb-Europe un volume contractuel annuel allant jusqu’à 350 millions de mètres cubes de gaz naturel, pendant une période de dix ans.

Cet accord porte ainsi sur la vente du gaz naturel de ladite concession située à l’Est du Maroc sur une durée de 10 ans. Il intervient suite à la conclusion, à fin juillet dernier, d’un accord de vente de gaz lié au développement de gaz naturel liquéfié (GNL) pour la phase 1 de l’exploitation du puits TE-5 Horst conclu avec Afriquia Gaz. A travers le nouvel accord, Sound Energy et ses partenaires s’engagent sous condition à « produire, traiter et livrer le gaz de la concession de Tendrara, conformément aux spécifications de gaz requises de l’ONEE, au Gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne et traversant le Maroc ».

L’accord de vente comprend un prix unitaire fixe pour le volume annuel de 0,3 Gm3 par an (environ 29,0 MMscf/j ou une quantité minimale d’énergie d’environ 10,5 millions de MMbtu par an à livrer au point de vente).

Le contrat porte sur un volume annuel allant jusqu’à 350 millions de m3 de gaz naturel par an pendant une période de 10 ans, « avec un volume annuel de prise ou de paiement de 300 millions de m3 ». L’accord reste toutefois soumis, entre autres, à plusieurs conditions, notamment l’octroi de toutes les autorisations et permis nécessaires pour la construction des installations de gaz de la phase 2, à l’approbation finale de la décision d’investissement par les partenaires, les ministères de la Transition énergétique, et du Développement durable et de l’Économie et des Finances.

Toutes les conditions de l’accord doivent par ailleurs être remplies « dans les 90 jours suivant la signature ». Mais, une prolongation est autorisée avec le consentement de toutes les parties, indique la société.

L’accord est conditionné, entre autres :

– à l’octroi de toutes les autorisations et permis nécessaires pour la construction des installations de gaz de la phase 2 ;

– à l’approbation finale de la décision d’investissement, lorsqu’elle est prise par les partenaires de Tendrara JV, les ministères marocains de la Transition énergétique et de l’Économie et des finances ;

– à la conclusion par les partenaires de Tendrara JV d’un accord d’interconnexion avec l’opérateur du pipeline GME ;

– au début des travaux pour le raccordement de la concession de production de Tendrara au pipeline GME.

Les conditions de l’accord de vente doivent être remplies dans les 90 jours suivant la signature, poursuit le communiqué. Une prolongation est autorisée avec le consentement de toutes les parties.

« Cet accord (GSA) est une étape importante et attendue depuis longtemps qui permettra à la société de faire progresser la planification du développement pour le développement proposé de la phase 2 du TE-5 Horst. Il sous-tend également les discussions en cours avec les partenaires de financement potentiels et identifiés », a précisé Graham Lyon, PDG de Sound Energy.

« Nous nous réjouissons de cette confirmation que le partenariat Royaume-Uni-Maroc, ONHYM et Sound Energy fonctionne bien. Un tel partenariat commercial peut renforcer, avec le fort soutien de nos actionnaires et de nos partenaires locaux, la croissance économique attendue de 5,7% du Maroc malgré la pandémie de COVID-19 », a-t-il poursuivi.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile