Préscolaire : Vivo Energy et la FMPS misent sur l’innovation et les énergies renouvelables

Pour la deuxième année consécutive, Vivo Energy Maroc et la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS) s’associent pour améliorer la qualité de l’enseignement dans les classes préscolaires du Royaume. Leur nouveau partenariat, signé ce mercredi à Casablanca, ambitionne d’enrichir les expériences d’apprentissage de plus de 4 500 enfants, grâce à l’introduction d’outils pédagogiques innovants, à la formation des éducateurs et à la promotion des énergies renouvelables.

Après une première collaboration en 2024 centrée sur le développement de bibliothèques et l’équipement en énergie solaire de salles de classe, les deux partenaires passent à la vitesse supérieure. Cette année, 300 classes préscolaires seront dotées de robots éducatifs T-Bot, une innovation marocaine qui initie les enfants à la logique, à l’autonomie et à la pensée critique dès leur plus jeune âge.

« Ensemble, nous agissons sur l’un des leviers les plus puissants du développement durable : la formation des générations futures », a déclaré Matthias de Larminat, Directeur Général de Vivo Energy Maroc.

« Le T-Bot offre aux enfants une manière ludique et intelligente d’apprendre. C’est une révolution dans l’approche pédagogique au préscolaire », souligne pour sa part Noureddine Boutayeb, Président de la FMPS.

Le partenariat ne se limite pas à l’introduction de la robotique. Il prévoit aussi l’enrichissement des coins bibliothèques des 300 classes avec une nouvelle sélection d’albums jeunesse et d’activités pédagogiques stimulantes. Un programme de formation aux premiers secours sera également mis en œuvre pour les éducateurs, via 15 formateurs certifiés.

Sur le plan énergétique, 34 salles de classe non connectées seront équipées de panneaux photovoltaïques, une initiative qui améliore les conditions d’enseignement tout en favorisant l’adoption des énergies propres dans les zones rurales ou enclavées.

« Notre engagement se traduit concrètement à travers des approches innovantes, comme l’usage des robots T-Bot, et des infrastructures durables », affirme Hind Mejjati Alami, Directrice Communication et RSE de Vivo Energy Maroc.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie RSE de Vivo Energy Maroc, centrée sur l’éducation, l’environnement, les énergies renouvelables et la sécurité routière. En soutenant la FMPS, l’entreprise confirme son rôle de partenaire actif du développement social, en phase avec les objectifs nationaux d’élargissement et de qualité du préscolaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici