Croissance. Les banques marocaines prêtes à accélérer, selon Fitch

Dans son dernier rapport publié le 13 mai 2025, l’agence de notation Fitch Ratings souligne que les principales banques marocaines sont bien positionnées pour saisir de nouvelles opportunités de croissance en 2025 et 2026. Cette perspective optimiste repose sur une amélioration de leur rentabilité, une capitalisation renforcée, des profils de financement solides et une liquidité saine.

En 2024, malgré une augmentation des provisions pour créances douteuses, le résultat net agrégé des sept plus grandes banques du Royaume a progressé de 22 %. Cette performance s’explique par des revenus de trading robustes sur les titres à revenu fixe, une hausse du revenu net d’intérêts et une bonne discipline des coûts.

Fitch note également que les banques marocaines ont historiquement opéré avec des marges de capital limitées, ce qui a parfois freiné leur développement. Cependant, une rentabilité plus forte et des émissions récentes de dettes subordonnées ont renforcé leur position, offrant désormais une meilleure marge de manœuvre pour la croissance.

L’environnement économique favorable au Maroc et dans certains marchés africains devrait également soutenir cette trajectoire. Fitch estime qu’il existe une marge significative pour des améliorations supplémentaires à mesure que les conditions opérationnelles s’améliorent, notamment grâce aux effets conjugués des reprises de provisions et de l’augmentation des volumes d’activité.

Le potentiel est d’autant plus important que de vastes projets d’infrastructure sont en préparation. Fitch évoque des besoins de financement estimés à plus de 100 milliards de dollars d’ici 2030, ce qui devrait soutenir la croissance du crédit, en particulier pour les banques très exposées au segment corporate.

Enfin, la solidité du financement reste un atout du secteur bancaire marocain. Les banques sont principalement financées par des dépôts clientèle à faible coût, renforcés par les mesures d’amnistie fiscale de 2024, ce qui contribue à maintenir une liquidité saine et à soutenir les ambitions d’expansion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici