Le Maroc et la Mauritanie franchissent une nouvelle étape dans le renforcement de leurs échanges avec l’ouverture, dès octobre, du poste frontière d’Amgala, reliant Smara à Bir Moghrein. Ce corridor terrestre vient compléter celui de Guerguerate et s’inscrit dans le cadre de l’initiative atlantique pour le Sahel lancée par Rabat.
Situé à l’est du Sahara, le nouveau passage reliera directement la ville marocaine de Smara à Bir Moghrein, au nord de la Mauritanie. Il crée ainsi une voie commerciale stratégique traversant la zone tampon et redessinant les flux entre Mahbes, au nord, et Aousserd, au sud.
Ce projet est conçu comme un levier d’intégration régionale, en offrant un accès logistique supplémentaire vers la Mauritanie et, au-delà, vers le Mali. Il traduit l’ambition du Maroc de positionner ses provinces du Sud comme plateforme d’échanges entre l’Atlantique et le Sahel.
Pour garantir la sécurité et la fluidité du passage, les Forces armées royales (FAR) ont mené, en coordination avec leurs homologues mauritaniens, plusieurs concertations. Cette coopération illustre une volonté partagée de structurer de nouveaux axes de transit et d’envisager, à terme, l’ouverture d’autres points frontaliers.