Londres: six mois de prison pour l’ex-athlète paralympique James Brown

0

L’ex-athlète paralympique nord-irlandais James Brown, qui avait bloqué en octobre 2019 un avion de British Airways dans un aéroport de Londres, a été condamné vendredi à un an de prison dont six mois ferme.

Le 10 octobre 2019, James Brown (56 ans) était monté sur le toit de l’avion puis avait coincé son téléphone portable dans la porte pour l’empêcher de se fermer, pour « faire quelque chose de spectaculaire » afin d’attirer l’attention sur la crise climatique, avait-il déclaré.

L’incident, qui avait duré plus d’une heure, avait occasionné des perturbations à plus de 300 passagers et des pertes estimées à près de 47.000 euros à British Airways.

« Le droit de manifester ne vous autorise pas à causer des perturbations majeures et généralisées dans un grand aéroport (…) simplement parce que vous pensez que c’est la bonne chose à faire », a signalé le juge en prononçant la peine au tribunal de Southwark, à Londres.

Le double médaillé d’or paralympique, atteint d’une déficience visuelle, avait représenté la Grande-Bretagne en athlétisme et en cyclisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici