Le volcan « Cumbre Vieja » a détruit plus de 760 hectares et 1.900 bâtiments

0

Les lave du volcan Cumbre Vieja, entré en éruption il y a un mois sur l’île de La Palma, dans l’archipel des Canaries, a déjà balayé des quartiers entiers et détruit 760 hectares et 1.900 bâtiments.

Plus de 4 500 élèves et près de 600 enseignants de la vallée d’Aridane, à La Palma, sont retournés en classe lundi, tandis que l’île continue de surveiller l’évolution des coulées de lave, qui sont entrées dans une phase de stabilité et de lenteur.

L’activité sismique sur l’île de La Palma a légèrement diminué depuis minuit dernier par rapport aux jours précédents, avec 14 mouvements enregistrés aux premières heures de mardi, selon les données de l’Institut géographique national.

Sur les 14 séismes enregistrés depuis minuit, la plupart ont eu lieu à Fuencaliente et seulement trois à Mazo.

Lundi et samedi, un tremblement de terre de 4,6 a été enregistré à Mazo, jusqu’à présent le séisme de plus forte magnitude ressenti depuis l’éruption du volcan Cumbre Vieja.

L’aéroport de La Palma est opérationnel mardi, mais il y a déjà eu deux retards sur deux vols inter-îles de Binter reliant l’île à Tenerife Nord et une annulation par Easyjet d’un vol en provenance de Berlin en raison de l’influence du nuage de cendres volcaniques.

Éruption volcanique à La Palma : les images les plus marquantes

 

29 septembre : la lave atteint l’océan
Continuant sa folle traversée de l’île, une des coulées de lave finit par atteindre l’océan atlantique le 29 septembre… Un phénomène qui crée des colonnes de vapeur d’eau, mais également de gaz pouvant être toxiques.

Autre conséquence de cet évènement : le matériau magmatique crée une sorte de pyramide de 50 mètres de hauts. Les images de la « rencontre entre les éléments » ont été immortalisées par les chaînes de télévision espagnoles.

Le 30 septembre, le delta de lave qui s’était formé lors de l’entrée en contact de la lave et de l’océan atteint les 500 mètres de large. Cela donne lieu à des images toujours plus impressionnantes que les précédentes.

Le 12 octobre, d’immenses blocs de roches (pouvant aller jusqu’à la taille d’un immeuble selon les scientifiques) se mettent à dévaler les flancs du volcan, emportés par les coulées de lave. Cumbre Vieja ne faiblit toujours pas…

Le volcan semble ne plus vouloir s’arrêter

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici