Le Ministère de la Santé Prévoit une Vaste Campagne de Sensibilisation contre la Tuberculose

0
Le Ministère de la Santé Prévoit une Vaste Campagne de Sensibilisation contre la Tuberculose
Le Ministère de la Santé Prévoit une Vaste Campagne de Sensibilisation contre la Tuberculose

Au cours des trente dernières années, le Maroc a réalisé des progrès significatifs dans la lutte contre la tuberculose, avec une réduction de 33% de l’incidence estimée par l’OMS et une diminution de 37% de la mortalité, atteignant ainsi la cible 6-C des Objectifs du millénaire pour le développement. Le taux de détection de la maladie a également augmenté de 75% à 81%, permettant de traiter et de guérir plus de 725 000 patients de 1990 à 2021, avec un taux de succès thérapeutique maintenu à 88 %, selon les données du ministère de la Santé.

Cependant, malgré ces avancées positives, la tuberculose reste un problème majeur de santé publique au Maroc, et la réduction de l’incidence estimée de la maladie progresse encore trop lentement pour atteindre l’objectif d’élimination définitive de la tuberculose.

Dans cette optique, le ministère de la Santé prépare une vaste campagne de sensibilisation visant à prévenir, lutter contre, et contrôler la tuberculose. Cette campagne, qui s’articulera à travers différents canaux de communication, ciblera la population, les patients et leurs familles. Son objectif est d’expliquer les situations nécessitant une consultation médicale urgente, de sensibiliser à l’importance du dépistage dans l’entourage des patients, de promouvoir le suivi thérapeutique, et de clarifier le processus de prise en charge médicale et médicamenteuse.

Il est important de noter que la pandémie de la Covid-19 a eu un impact significatif sur la situation épidémiologique nationale et les performances de la lutte contre la tuberculose, avec 29 327 cas enregistrés en 2021, plus de 3 700 décès notifiés et 295 cas de tuberculose pharmacorésistante déclarés.

La tuberculose reste principalement concentrée dans les quartiers à forte densité de population et les zones périurbaines des grandes villes, où les facteurs socio-économiques jouent un rôle important.

En outre, malgré une réduction de l’incidence de la tuberculose chez les enfants au Maroc, le Département de la Santé constate une sous-détection des cas chez les enfants de moins de 4 ans et une émergence de formes multi et ultra résistantes de la maladie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici