Le gouvernement a supprimé la TVA sur 4.500 médicaments génériques

Lors de sa séance mensuelle de questions au Parlement, le Chef du gouvernement a annoncé une série de mesures visant à réduire les prix des médicaments et à renforcer la souveraineté pharmaceutique du Maroc.

Mardi 27 mai, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présenté devant la Chambre des conseillers les actions menées dans le cadre de la politique de justice sociale, avec un focus particulier sur l’accès aux soins et aux médicaments. Il a notamment annoncé l’exonération de la TVA sur 4.500 médicaments génériques, tant à l’importation qu’au niveau de la distribution intérieure.

Cette mesure fiscale vise à réduire significativement le coût des traitements pour les ménages marocains, tout en améliorant l’accessibilité aux médicaments essentiels dans le cadre du chantier de généralisation de la protection sociale.

Au-delà de l’impact immédiat sur les prix, Aziz Akhannouch a souligné que le gouvernement agit également pour réduire la dépendance du pays aux importations de médicaments. Dans cette optique, des aides à l’investissement ont été accordées pour la création de 53 unités industrielles spécialisées dans la production pharmaceutique.

Ces unités devraient, à terme, couvrir environ 70 % des besoins nationaux en médicaments, consolidant ainsi la souveraineté sanitaire du Royaume et soutenant l’emploi dans le secteur industriel.

Ces annonces s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie plus large de réforme du système de santé et d’élargissement de la couverture médicale au profit de l’ensemble des citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici