
La NARSA met fin à la coexistence de plusieurs modèles de plaques d’immatriculation. Désormais, les véhicules utiliseront un format harmonisé aussi bien au Maroc que lors de leurs déplacements à l’étranger.
Cette évolution résulte de la décision n°640.26 du ministre du Transport et de la Logistique, publiée au Bulletin officiel du 3 août 2026. Le texte modifie les dispositions relatives à l’immatriculation des véhicules à moteur et des remorques en vigueur depuis 2010.
L’objectif est de supprimer les différences entre les plaques utilisées pour la circulation nationale et celles exigées lors des déplacements internationaux, afin de simplifier les démarches des automobilistes.
Le nouveau modèle est applicable à toute immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion, qu’il soit acquis au Maroc ou importé de l’étranger, à compter de la publication de la décision.
Les véhicules déjà immatriculés pourront toutefois continuer à circuler avec leurs plaques actuelles dans certains cas. Pour les plaques de la série normale ne comportant pas de caractères latins, le remplacement n’interviendra qu’à l’occasion du premier transfert de propriété.
Les véhicules circulant à l’international avec des plaques comportant des caractères latins et le signe distinctif « MA » apposé séparément disposeront d’une période transitoire jusqu’au 31 décembre 2026.
La NARSA demande enfin aux fabricants de plaques d’immatriculation de respecter les nouvelles prescriptions techniques, notamment en matière de dimensions, de forme et de caractéristiques des différents composants du nouveau modèle.


