La chaîne russe RT perd sa licence de diffusion au Royaume Uni

0

Le régulateur britannique des médias (Ofcom) a annoncé vendredi que la licence de diffusion de la chaîne d’information russe RT a été retirée au Royaume-Uni « avec effet immédiat ».

« Nous ne considérons pas que le titulaire de la licence de RT, ANO TV Novosti, est apte à détenir une licence de diffusion au Royaume-Uni », a justifié l’Ofcom dans un communiqué. Début mars, l’Ofcom avait fait part de l’ouverture de 29 enquêtes pour « manque d’impartialité dans les programmes de la chaîne d’Etat russe en anglais RT » pour sa couverture de la guerre en Ukraine.

Le régulateur s’était dit « très préoccupé par le volume des programmes sur RT qui soulèvent des problèmes potentiels en vertu du code de la radiodiffusion ».

Londres avait demandé à l’époque un réexamen de sa licence de diffusion, mais le Premier ministre Boris Johnson avait dit vouloir laisser l’Ofcom se prononcer plutôt que les politiques, au nom de la « liberté d’expression ».

Toutefois, la chaîne télévisée avait déjà disparu de toutes les plateformes de diffusion au Royaume-Uni, suite à une interdiction imposée par l’Union européenne.

Bien que le Royaume-Uni ne fasse plus partie de l’UE, celle-ci avait appliqué ces sanctions à des sociétés de satellites luxembourgeoises et françaises qui fournissaient la chaîne RT à Sky, Freesat et Freeview au Royaume-Uni.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici