Hausse des prix / Maroc. le Conseil de la Concurrence s’autosaisit ! 

0

Après la hausse des prix observée dans les marchés ces derniers jours,  le Conseil de la Concurrence va procéder à l’examen de treize produits de première nécessité.

Dans une note de référence publiée le 14 avril,  le Conseil de la concurrence a annoncé une autosaisine  pour examiner en profondeur la flambée des prix des intrants et matières premières au niveau mondial et ses conséquences sur le fonctionnement concurrentiel des marchés nationaux et en savoir les tenants et aboutissants. Le but de cette démarche est de savoir si les hausses des prix observées actuellement dans le marché national sont dues uniquement à des facteurs exogènes ou existe-t-il des manipulations des prix, des ententes ou des abus passibles de sanctions du droit de la concurrence, en l’occurrence la loi 104-12.

L’instance dirigée par Ahmed Rahhou a basé son analyse sur l’étude des causes de l’évolution récente des prix au niveau mondial et son impact sur le marché marocain. Évidemment que le Maroc est impacté du moment que son économie est libéralisée et très ouverte sur l’économie mondiale. A cela s’ajoute le fait que le Royaume importe la majeure partie de ses besoins en matières premières. Soulignons que le Royaume dépend totalement des importations en gasoil, essence et Fuel-oils et importe près de la moitié de ses besoins en blé et 60% de ses besoins en lentilles.

Treize produits ont été sélectionnés pour faire l’objet d’un avis. Il S’agit entre autres, du blé des engrais azotés, des lentilles, du lait en poudre, du gasoil, de l’essence, du charbon ou encore du cuivre et l’aluminium.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici