France: Le groupe Société générale va supprimer 3.700 emplois d’ici 2025

0

Le groupe Société générale a annoncé, mardi, la suppression de 3.700 postes entre 2023 et 2025, suite à la création de sa nouvelle banque de détail issue de la fusion de son réseau avec celui de Crédit du Nord.

« Ces suppressions de postes s’appuieront sur les départs naturels (estimés à 1 500 par an d’ici 2025) et la priorité donnée aux reclassements et mobilités internes », tandis que sur certains métiers et bassins d’emploi, des mesures complémentaires de départs volontaires pourraient être mises en place, indique le groupe dans un communiqué.

Le groupe Société générale, qui n’évoque « aucun départ contraint », a déposé mardi un dossier auprès de ses partenaires sociaux précisant le modèle et l’organisation détaillée de sa nouvelle banque de détail en France.

Elle repose sur « une fusion complète » des deux banques de détail Crédit du Nord et Société générale au sein d’une « seule banque, avec un seul réseau, un seul siège, et un seul système informatique, au service de près de 10 millions de clients et forte de plus de 25 000 collaborateurs ».

« La Nouvelle Banque maintiendra un volume significatif d’embauches annuelles pendant toute la période de cette transformation, dans le prolongement des 1 400 embauches en CDI que nous aurons réalisées d’ici la fin de l’année 2021 dans la banque de détail en France », précise-t-on.

La banque bénéficiera d' »un maillage territorial de 1 450 agences assurant le maintien dans les mêmes villes qu’aujourd’hui ». Au total, les deux réseaux en détenaient quelque 2 100 fin 2020, parfois proches les unes des autres.

Cet ancrage territorial devrait se refléter dans la stratégie de marque du groupe, qui se dotera d’une marque nationale, associée à des dénominations régionales parmi des marques du groupe Crédit du Nord (Crédit du Nord, Courtois, Tarneaud, Laydernier, SMC).

“Notre objectif est d’être plus efficaces d’un bout à l’autre de la chaîne de traitement des demandes de nos clients. Le passage de deux systèmes informatiques à un seul, conjugué à un effort d’investissement accru dans la data et l’intelligence artificielle, nous permettra d’accélérer la transformation digitale de notre modèle, avec une cible de 30 % de ventes totalement digitales en 2025 sur les produits éligibles et l’enrichissement permanent de l’application mobile Société Générale. L’efficacité des opérations dans les back-offices sera favorisée par la généralisation de la spécialisation des équipes par nature d’opérations, et le passage de 24 sites de traitement à 13”, affirme-t-on dans le communiqué.

Pour Sébastien Proto, directeur général adjoint en charge des réseaux Société Générale, Crédit du Nord, Banque privée et de leur direction Innovation, Technologie et Informatique, cité dans le communiqué, « en fusionnant ses réseaux Société Générale et Crédit du Nord, le Groupe anticipe l’évolution de l’environnement et des comportements clients et prend un temps d’avance sur des tendances de fond”, ajoutant que cette fusion offre “l’opportunité de bâtir un nouveau modèle commercialement offensif et plus efficace”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici