Donald Trump a écarté mercredi toute perspective d’assouplissement des sanctions américaines contre l’Iran, alors que des informations faisaient état d’une possible autorisation permettant à Téhéran de vendre certains produits alimentaires.
Interrogé par des journalistes lors d’un Conseil des ministres à la Maison Blanche, le président américain a affirmé que Washington n’envisageait ni levée partielle des sanctions, ni transfert d’argent au profit de l’Iran.
Donald Trump a également indiqué que les États-Unis continuaient de contrôler des fonds iraniens gelés. Selon lui, ces avoirs ne seront restitués que lorsque Téhéran « se comportera correctement ».
« Nous contrôlons l’argent qu’ils prétendent être le leur. Nous garderons le contrôle de cet argent tant qu’ils ne se comporteront pas correctement », a-t-il déclaré. Le président américain a aussi assuré que la question des sanctions n’était pas liée aux discussions en cours avec l’Iran.
Sur le volet diplomatique, Donald Trump a dit ne pas être satisfait, à ce stade, des propositions iraniennes en vue d’un accord destiné à mettre fin au conflit au Moyen-Orient. Il est toutefois resté vague sur l’état des négociations.
« L’Iran veut vraiment conclure un accord. Ils n’y sont pas encore. Nous ne sommes pas satisfaits mais nous finirons par l’être. Ou alors nous devrions simplement finir le travail », a-t-il lancé.
Le président américain a aussi affirmé que l’Iran négociait en position de faiblesse, évoquant la disparition de sa marine et de son armée de l’air. « On verra bien ce qui va se passer. Peut-être qu’il faudra y retourner pour en finir. Peut-être pas pour l’instant », a-t-il ajouté.
Donald Trump a enfin réaffirmé que l’Iran ne devait pas se doter de l’arme nucléaire, estimant agir dans l’intérêt du monde entier et non uniquement dans celui des États-Unis.



