Décès d’Abdul Qadeer Khan, père de la bombe atomique au Pakistan

0

Le scientifique nucléaire pakistanais Abdul Qadeer Khan, connu pour avoir transféré la technologie des armes nucléaires vers la Corée du Nord, l’Iran et la Libye via un marché noir qu’il a construit, est décédé dimanche à l’âge de 85 ans à la suite de complications pulmonaires, ont annoncé les autorités pakistanaises.

Abdul Qadeer Khan avait de nouveau été transféré à l’hôpital KRL d’Islamabad dimanche matin où il avait déjà été hospitalisé en août après avoir contracté la Covid-19, selon la télévision pakistanaise publique PTV, précisant son état s’était encore dégradé.

Le scientifique nucléaire pakistanais a été admiré pour avoir fait du pays la première puissance nucléaire islamique en 1998.

Le président pakistanais Arif Alvi s’est dit « profondément attristé » par le décès du scientifique. « Il nous a aidés à développer une dissuasion nucléaire critique pour la survie de la nation, et le pays, reconnaissant, n’oubliera jamais ses services », a-t-il écrit sur Twitter.

« Il était aimé de notre nation (en raison) de sa contribution cruciale à faire de nous un État doté d’armes nucléaires », a aussi tweeté le Premier ministre Imran Khan.

« Cela nous a fourni une sécurité contre un voisin nucléaire agressif beaucoup plus grand. Pour le peuple pakistanais, il était une icône nationale », a-t-il ajouté.

Khan est né à Bhopal, dans le centre de l’Inde, le 27 avril 1936. Il a ensuite migré au Pakistan et, alors qu’il faisait partie d’un consortium international aux Pays-Bas, a acquis la technologie pour enrichir l’uranium avec des centrifugeuses.

Après son retour au Pakistan au milieu des années 1970, il s’est engagé dans le développement nucléaire du pays en tant qu’expert en enrichissement d’uranium, dans des institutions telles que Khan Research Laboratories, qu’il a dirigé.

Khan a été opéré d’un cancer de la prostate en septembre 2006.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici