Conflit en Ukraine. McDonald’s, Starbucks et Coca Cola suspendent leurs ventes en Russie

0

Les entreprises américaines Coca Cola, McDonald’s et Starbucks ont annoncé, mardi, qu’elles suspendent temporairement leurs ventes en Russie, dans le sillage du conflit en Ukraine.

Ainsi, McDonald’s procédera à la fermeture temporaire de ses 850 restaurants en Russie. Dans un communiqué, le Groupe précie toutefois qu’il continuera à payer ses 62.000 salariés dans le pays.

Selon les analystes, la chaîne américaine du Fast-Food ressentira l’impact financier de cette décision. Bien que les opérations en Russie ne représentent que 3% de son bénéfice d’exploitation, elles constituent 9% de son chiffre d’affaires, indiquent-ils.

Starbucks a emboîté le pas en fermant ses 130 cafés dans le pays.

De son côté, Coca-Cola va suspendre ses opérations dans le pays. Son concurrent PepsiCo, présent en Russie depuis plus de 60 ans, a choisi de cesser la vente de ses boissons gazeuses mais de continuer à fournir des aliments jugés essentiels, comme la poudre pour bébés.

Au total, plus de 290 grandes entreprises ayant une présence importante en Russie ont annoncé leur retrait, selon un inventaire tenu à jour par une équipe de l’université de Yale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici