Bourse de Casa: 51 sociétés cotées sur 62 affichent une hausse de leurs revenus

Bourse de Casa: 51 sociétés cotées sur 62 affichent une hausse de leurs revenus
Bourse de Casa: 51 sociétés cotées sur 62 affichent une hausse de leurs revenus

Au terme du premier semestre 2025, les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca affichent une progression globale de leur chiffre d’affaires de 6,8%, atteignant 163,5 milliards de dirhams (MMDH), selon une note analytique de BMCE Capital Global Research (BKGR). Cette performance est portée par la majorité des branches d’activité, malgré quelques contre-performances sectorielles.

Les industries enregistrent une croissance de 6,3% de leurs revenus à 99,5 MMDH. Cette amélioration résulte principalement de la bonne dynamique du secteur du BTP, stimulé par les chantiers liés à la CAN 2025 et au Mondial 2030, ainsi que du secteur de la Santé, porté par la solidité des entités historiques d’Akdital, l’ouverture de nouvelles structures en 2024 et l’intégration de Vicenne, dont le chiffre d’affaires a bondi de 44%. Toutefois, ces gains sont partiellement freinés par la baisse du secteur Gaz et Électricité, pénalisé par un effet prix négatif pour TotalEnergies Maroc et TAQA Morocco, des contraintes liées à la parité USD/MAD et une révision technique de l’unité 6 de 25 jours.

Du côté des financières, le produit net bancaire progresse de 7,8% pour atteindre 50,1 MMDH, porté par une forte dynamique commerciale et un contexte favorable des marchés. Le secteur des assurances n’est pas en reste, avec une hausse de 7,4% des primes émises brutes à 13,9 MMDH, notamment grâce aux résultats d’AtlantaSanad soutenus par un nouveau partenariat en bancassurance avec CDM.

Globalement, sur les 62 sociétés ayant publié leurs résultats, 51 enregistrent une progression de leurs revenus contre 11 en recul. Sur le seul deuxième trimestre 2025, le chiffre d’affaires global s’établit à 81,7 MMDH, en hausse de 5,8% par rapport à la même période de 2024.

En termes de contribution à la croissance, les banques dominent avec 34% du total, suivies par le BTP (30%), la Santé (12%), la distribution alimentaire (9%) et les assurances (9%). À l’inverse, le secteur gazier affiche la contribution négative la plus marquée (-442 millions de dirhams), principalement liée aux contre-performances de TotalEnergies Maroc. TAQA Morocco et Maroc Telecom accusent également des baisses respectives de -272 et -219 millions de dirhams.

Ces résultats confirment la résilience globale de la cote casablancaise au premier semestre, portée par des secteurs en expansion malgré les difficultés conjoncturelles rencontrées par l’énergie et les télécoms.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici