BERD. SG Maroc bientôt bénéficiaire de 55 millions € de financements verts

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) prévoit d’accorder 55 millions d’euros à Société Générale Maroc (SGMB) dans le cadre de la Facilité de financement de l’économie verte – GEFF+, un programme soutenu par le Fonds vert pour le climat (FVC), l’Union européenne et le Canada. L’objectif est soutenir la transition écologique des entreprises privées marocaines et accélérer l’adoption des technologies vertes.

Cette initiative intervient après des financements similaires octroyés récemment à la BMCI et à Bank of Africa, dans le cadre du Programme marocain de décarbonation et de résilience climatique, porté par la BERD.

La première ligne, baptisée MidGEFF, représente un prêt de 30 millions d’euros, cofinancé à hauteur de 2,4 millions d’euros par le Canada, via le fonds multi-donateurs HIPCA (High-Impact Partnership on Climate Action).

Elle vise principalement les entreprises de taille moyenne opérant dans des secteurs clés de la transition verte, à savoir les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique industrielle, les bâtiments durables, la gestion de l’eau et économie circulaire et les projets d’adaptation au changement climatique.

La deuxième ligne de financement, d’un montant de 25 millions d’euros, entre dans le cadre de GEFF III, avec un cofinancement de 6,25 millions d’euros du FVC. Elle cible les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) ainsi que les entreprises de taille intermédiaire (ETI) du secteur privé marocain.

Les projets éligibles incluent notamment les renouvelables à petite échelle, les bâtiments performants, la digitalisation et les solutions liées à l’économie bleue.

En plus des prêts, le partenariat comprend une assistance technique financée par l’UE et le FVC, visant à renforcer les capacités de SGMB en matière de financement vert, développer des produits bancaires adaptés aux enjeux climatiques et promouvoir l’accès des femmes aux financements verts dans une logique d’égalité des genres.

Depuis décembre 2024, Société Générale Maroc est contrôlée à 57,67 % par le groupe Saham, aux côtés de DevecoSouss (27,5 %) et Patrimoine Gestion et Placements (3,2 %). Ce soutien financier vient renforcer les ambitions stratégiques de la banque en matière de soutien à la transition énergétique et environnementale du tissu économique marocain.

Les deux lignes de crédit sont en cours de validation, avec une approbation formelle attendue lors du conseil d’administration de la BERD en juillet 2025.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici