FM6I. Nezha Hayat prend officiellement ses fonctions de DG

Nezha Hayat a officiellement pris ses fonctions en tant que Directrice générale du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, à l’issue d’une cérémonie présidée à Rabat par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, en présence de plusieurs membres du gouvernement et de hauts responsables.

Nommée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette désignation vient couronner un parcours exceptionnel dans la régulation et la gouvernance du secteur financier marocain, notamment à la tête de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), où elle a contribué au renforcement de la transparence et de la stabilité du marché financier national.

Créé dans le contexte post-COVID sur Hautes Instructions Royales, le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement a pour mission de mobiliser les financements privés au service du développement productif et de catalyser l’investissement national. Il intervient à travers des fonds sectoriels et thématiques, ainsi que des outils spécifiques comme CapAcces et CapHospitality, destinés à soutenir les entreprises et les secteurs porteurs.

Lors de la cérémonie, Nadia Fettah a salué « la Haute Confiance Royale » accordée à Nezha Hayat, soulignant sa capacité à poursuivre la dynamique engagée et à faire du Fonds un levier de transformation économique durable, basé sur une logique de partenariat, de performance et d’impact.

La ministre a également rendu hommage au directeur général sortant, Mohamed Benchâaboun, ancien ministre et actuel ambassadeur du Maroc en France, pour son rôle décisif dans la structuration institutionnelle et opérationnelle du Fonds, depuis sa création. Sous sa direction, le Fonds a lancé ses premières initiatives de soutien à l’investissement, renforçant la confiance du secteur privé dans cet instrument public stratégique.

La cérémonie a rassemblé plusieurs personnalités gouvernementales et institutionnelles, parmi lesquelles Ryad Mezzour (Industrie et Commerce), Nizar Baraka (Équipement et Eau), Fatim-Zahra Ammor (Tourisme), Leïla Benali (Transition Énergétique), Karim Zidane (Investissement) ainsi que Abdellatif Zaghnoun, Directeur général de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État.

La nomination de Nezha Hayat intervient à un moment clé, alors que le Maroc ambitionne de renforcer son attractivité économique, d’accélérer les investissements structurants et de soutenir le secteur privé dans des secteurs comme l’industrie, la transition verte, l’innovation, la santé et le tourisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici