Bank of Africa, en partenariat avec l’ISCAE et l’Observatoire Africain de la Finance Durable (OAFD), organise la 3ᵉ édition des Rencontres de la Finance Durable à l’ISCAE de Casablanca. Cet événement, centré sur le thème « Finance à Impact en Afrique », réunit des acteurs clés du secteur pour discuter de l’avenir de la finance durable sur le continent.
Lors de cette édition, un partenariat stratégique a été signé entre la Chaire Panafricaine de Durabilité et Finance à Impact, l’OAFD et l’ISCAE. Ce partenariat a pour objectif de développer des projets de recherche conjoints, produire des publications sur les meilleures pratiques en matière de finance durable et organiser des événements réunissant des experts académiques, professionnels et institutionnels.
La collaboration vise également à renforcer l’écosystème de la Chaire panafricaine, étendant son réseau en Afrique du Nord et subsaharienne. Un des moments forts de l’événement fut le lancement d’un outil de mesure d’impact, le Sustainable Performance Indicator, qui évalue les programmes non financiers de Bank of Africa à travers le prisme de la durabilité et des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).
Cette évaluation a permis de donner plus de légitimité aux programmes phares de la banque, tels que le réseau d’incubateurs Blue Space et les programmes de renforcement de capacités des TPE et PME. Ces initiatives s’inscrivent dans un modèle structurant et inspirant, capable d’être reproduit par d’autres acteurs publics, privés ou académiques engagés dans la durabilité.
Pionnier de la finance durable en Afrique depuis plus de 20 ans, Bank of Africa, sous la présidence d’Othman Benjelloun, réaffirme son engagement à allier performance économique et impact social et environnemental. Le groupe continue ainsi à poser les bases d’une finance durable au Maroc et à l’échelle du continent africain.