France. 200.000 contaminations en 24 heures, Olivier Véran évoque un « raz de marée »

0

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, la France a franchi mercredi le seuil des 200 000 contaminations en 24 heures selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a évoqué un « raz de marée » causé par les variants Omicron et Delta du Covid-19.

Les services sanitaires ont recensé précisément 208.000 nouveaux cas de Covid-19, a indiqué Olivier Véran devant la Commission des lois de l’Assemblée nationale lors de l’examen du projet de loi instaurant le pass vaccinal.

La veille, 179.807 nouveaux cas ont été enregistrés dans le pays, qui connaît une cinquième vague épidémique fulgurante accompagnée d’une forte propagation du variant Omicron, plus contagieux, qui est en passe de devenir majoritaire dans les prochains jours.

Selon le ministre, la situation en France et particulièrement dans les hôpitaux est “préoccupante” et le pays fait face à “deux ennemis », le variant Delta qui n’a pas dit son dernier mot et « le variant Omicron ».

« Vu les chiffres que nous enregistrons depuis quelques jours, je parlerai de raz-de-marée », a affirmé le responsable gouvernemental.

Face à la flambée des contaminations, « 10% de la population française est cas contact » et les non-vaccinés ont « peu de chances de passer entre les gouttes, le virus circule trop », a estimé le ministre.

D’après Olivier Véran, un million de Français sont actuellement contaminés par le Covid-19 et plus de cinq millions ne sont pas vaccinés.

Face à cette cinquième vague épidémique fulgurante, le gouvernement a annoncé, lundi, une nouvelle série de mesures, dont la création du pass vaccinal, la réduction à 3 mois du délai pour la troisième dose, l’aggravation des sanctions pour les usagers de faux pass sanitaires et l’obligation du télétravail à compter de la rentrée pour une durée de trois semaines trois jours par semaine pour les « postes qui le peuvent » et si possible quatre jours quand cela est possible ».

L’exécutif a annoncé également la restauration des jauges pour les grands rassemblements avec 2.000 personnes maximum en intérieur, et 5.000 en extérieur ainsi qu’un retour possible du port du masque en extérieur dans certains centres-villes.

Jeudi dernier, le Conseil scientifique, instance consultative indépendante chargée d’éclairer la décision publique pour lutter contre la pandémie de Covid-19 en France, avait fait part de ses craintes quant à « des centaines de milliers de cas » du variant Omicron en janvier, en raison de la forte circulation du virus.

« Sa progression est extrêmement rapide, surtout parmi les 20-29 ans. En janvier, on s’attend à des centaines de milliers de nouveaux cas par jour », a souligné, pour sa part, l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, également membre du conseil scientifique.

L’instance avait également mis en garde contre le risque de « désorganisation » de la société, en raison de l’isolement et des arrêts de travail des personnes testées positives et travaillant « dans les secteurs stratégiques », comme la distribution alimentaire, l’énergie, les transports et la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici