Le constructeur américain de pick-up, SUV et camionnettes électriques, Rivian, a annoncé mardi soir avoir levé 11,9 milliards de dollars à son entrée en bourse à Wall Street avec un prix d’introduction à 78 dollars l’action et en émettant plus de titres qu’initialement prévu.
Ce niveau dépasse les attentes de l’entreprise de début novembre, quand elle avait proposé une fourchette comprise entre 57 et 62 dollars l’action.
L’entreprise a indiqué, dans un communiqué publié mardi soir, qu’elle avait initialement prévu d’émettre 135 millions de nouveaux titres pour l’occasion, mais au vu de la demande des investisseurs, elle a porté ce montant à 153 millions. Elle s’est aussi réservée le droit d’émettre 22,95 millions d’actions supplémentaires dans un délai de 30 jours au prix d’introduction.
La compagnie a livré ses premiers pick-up, baptisés R1T, en septembre et prévoit d’écouler ses premiers SUV, les R1S, en décembre.
Fin octobre, elle avait un carnet de commandes pour 55.4000 R1T et R1S qu’elle comptait livrer d’ici fin 2023.
Rivian prévoit aussi de livrer 100.000 camionnettes à Amazon d’ici 2030.
La société a été fondée en 2009 par Robert Scaringe, un passionné de voitures qui a voulu dès la fin de ses études se concentrer sur un moyen de transport moins polluant qu’une automobile traditionnelle.