À l’occasion de son introduction à la Bourse de Casablanca, le groupe Vicenne, spécialisé dans les équipements et services médicaux, révèle les contours d’une trajectoire entrepreneuriale singulière, portée par une croissance soutenue et une stratégie bien structurée. Le Top Management du Groupe a organisé une conférence de presse jeudi matin pour présenter les contours et les détails de l’IPO de Vicenne.
Fondée en 2004 sous le nom de Best Health, l’entreprise a démarré comme distributeur d’équipements hospitaliers. Deux décennies plus tard, elle devient Vicenne et se positionne comme l’un des leaders marocains des technologies médicales.
Sa transformation ne tient pas du hasard. Adossée à Best Financière, la holding familiale fondée par la famille Bennani (également actionnaire de Retail Holding et Label’Vie), Vicenne a multiplié les acquisitions ciblées (Mabiotech, Chimiotec, Saïss Environnement) et développé cinq segments d’activité (équipements médicaux, dispositifs implantables, consommables, services de maintenance et gestion des déchets infectieux).
En rendant public son document de référence enregistré auprès de l’AMMC le 18 juin 2025, Vicenne dévoile des chiffres impressionnants :
-837 millions de dirhams de chiffre d’affaires consolidé en 2024 (contre 582 MMAD en 2022),
-Une marge opérationnelle consolidée solide,
-Un portefeuille de plus de 1 800 clients actifs,
-Une équipe de plus de 290 collaborateurs, dont 70 ingénieurs biomédicaux,
-Et des contrats avec des partenaires de renommée mondiale (Philips, Elekta, Mindray, Beckman Coulter, Abbott…).
L’entreprise a su conjuguer croissance organique et croissance externe, notamment en s’internationalisant au Sénégal et en Côte d’Ivoire via ses filiales MTS et Ivocare.
Une introduction en Bourse ambitieuse et structurante
L’introduction en Bourse se fait via une augmentation de capital de 500 millions de dirhams, avec suppression du droit préférentiel de souscription. 2,1 millions d’actions nouvelles sont émises à un prix unitaire de 236 dirhams.
L’objectif est de financer l’accélération du développement au Maroc et en Afrique, renforcer la gouvernance, avec l’entrée d’administrateurs indépendants comme Samia Kabbaj (ex-Danone) ou Éric Besson (ex-ministre français de l’Industrie), et surtout gagner en visibilité, en consolidant son statut d’acteur structurant dans le secteur de la santé.
La croissance de Vicenne accompagne directement la transformation du paysage sanitaire marocain : généralisation de l’AMO, réforme des Groupements Sanitaires Territoriaux (GST), plans d’investissements massifs dans les infrastructures de santé…
Avec un modèle intégré “produits + services”, une expertise technologique forte, et une gouvernance renforcée, Vicenne se positionne comme un modèle de PME marocaine à impact, alliant rentabilité, développement régional et contribution au progrès médical.