Un centre marocain de radiopharmacie sort du lot

0

L’unité mixte entre le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) et la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat (FMPR), a été désignée en tant que Centre régional d’excellence dans la formation post-universitaire en radiopharmacie pour la région Afrique.

Cette désignation a été entérinée par l’Accord régional africain de promotion des sciences et technologies nucléaires (AFRA), en marge de la 66ème session ordinaire de la Conférence Générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), tenue récemment à Vienne, en Autriche, indique un communiqué du CNESTEN.

La consécration du Maroc, la première à l’échelle du Continent, renforce la contribution du Maroc à la réalisation de l’initiative de l’AIEA « Rayons de l’espoir », à travers laquelle un soutien constant est apporté à de nombreux pays pour développer et renforcer leurs capacités nationales dans les domaines de la médecine nucléaire et la radiothérapie, ajoute le texte.

L’unité mixte CNESTEN-FMPR offre un master en sciences radiopharmaceutiques à destination des pays africains francophones. Jusqu’à présent, trois promotions ont bénéficié de cette importante formation, provenant de dix pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Ile Maurice, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tunisie), poursuit-on.

Cette distinction s’ajoute aux six reconnaissances de la part de l’AIEA et AFRA, déjà obtenues par le CNESTEN, à l’échelle internationale et régionale, dans les domaines de l’hydrologie isotopique, la nutrition humaine, les contrôles non destructifs en milieu industriel, la formation en radioprotection, la formation autour du réacteur de recherche, ainsi que l’utilisation des techniques isotopiques dans le management des ressources en eau, la protection de l’environnement et les applications industrielles, conclut le communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici