L’Université Mohammed VI Polytechnique a inauguré son nouveau Global Hub aux États-Unis, avec des bureaux à New York et à Cambridge, pour connecter talents, laboratoires et entrepreneurs africains à des partenaires académiques, industriels et financiers nord-américains.
L’objectif affiché est d’inscrire les ambitions africaines de développement durable dans des réseaux mondiaux de savoir, de capital et de technologie. L’événement s’est tenu en présence de l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, et de l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale.
Pensé comme un espace de collaboration, le Hub doit renforcer des coopérations déjà actives et en créer de nouvelles avec des universités et centres de recherche américains, ouvrir des voies à des projets conjoints et à des échanges académiques, mais aussi offrir aux start-ups africaines un accès au capital-risque, aux réseaux technologiques et à l’expertise industrielle en Amérique du Nord, tout en facilitant l’adaptation d’innovations américaines à des contextes africains.
Depuis 2017, l’UM6P revendique une mission centrée sur l’Afrique autour de l’agriculture durable, des énergies renouvelables et de la transition verte, de l’intelligence artificielle et de la science des données, de la sécurité hydrique et de l’innovation industrielle. L’établissement compte près de 7 300 étudiants de 40 nationalités, dont 1 000 doctorants ; 80 % des étudiants bénéficient de bourses, dont 60 % à plein financement. Son écosystème entrepreneurial dit avoir accompagné plus de 1 000 fondateurs et porteurs d’idées.
S’appuyant sur plus de 200 partenariats conclus avec des universités, centres de recherche et acteurs industriels — dont plusieurs institutions américaines —, le nouvel Hub entend déployer en Amérique du Nord le modèle UM6P de collaboration académique et industrielle à fort impact. « L’UM6P a été fondée sur l’idée que l’avenir de l’Afrique sera façonné par le talent, la science et l’innovation ancrés dans les réalités locales tout en étant connectés au monde », souligne Mehdi El Khatib, directeur général d’UM6P Global Hub USA, pour qui cette implantation vise à « bâtir des ponts » afin que les étudiants, chercheurs et entrepreneurs africains puissent « bénéficier et contribuer à l’économie mondiale du savoir ».
Le Hub américain répond à trois besoins identifiés : mettre la recherche et l’entrepreneuriat africains en dialogue avec les circuits mondiaux du savoir ; mobiliser la diaspora africaine en Amérique du Nord comme ressource scientifique et entrepreneuriale ; et adapter des avancées technologiques globales à des applications concrètes sur le continent. Avec des antennes désormais établies au Canada, en France et aux États-Unis, l’UM6P ambitionne de renforcer le rôle du Maroc comme passerelle vers l’Afrique pour la recherche, l’innovation et l’investissement.