TV : Ryad Mezzour et Chakib Benmoussa sur « This Is America & the World » (Vidéo)

0

This Is America & the World, célèbre émission américaine diffusée sur des chaînes de télévision généralistes américaines de service public, a consacré un épisode inédit à l’économie marocaine, faisant intervenir Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

S’exprimant lors de l’émission, Ryad Mezzour a souligné que l’économie marocaine est fondée sur l’investissement et la consommation, rappelant que «la consommation des ménages représente 60 % du PIB, tandis que l’investissement représente 30 %, et c’est l’un des chiffres les plus élevés au monde».

S’agissant de l’industrie, le ministre a indiqué qu’elle est basée essentiellement sur la fabrication à l’échelle mondiale et l’externalisation, qui désigne le transfert des fonctions d’une organisation étrangère vers le Maroc.

D’ailleurs ce secteur est le sixième plus grand pourvoyeur de devises avant la pandémie de Covid-19. Et semble même avoir résisté à la crise sanitaire.

« La fabrication est désormais le premier exportateur au Maroc et l’automobile est le premier secteur d’exportation dans notre pays. Nous avons une plate-forme qui construit sept cent mille voitures par an », s’est félicité le ministre, soulignant que la tutelle prévoit de passer très rapidement à un million de voitures par an, et d’en assurer localement la fabrication de 60 % des pièces de rechange automobiles.

De son côté, Rachid Houari, directeur de Tanger Med Port & Logistique, a mis en avant la place de cette zone logistique dans l’exportation, en tant que hub mondial et port leader en Méditerranée et en Afrique.

S’agissant du lancement de la nouvelle marque d’investissement du Royaume, « Morocco Now », le programme de la marque a mis en évidence l’industrie compétitive du Maroc, offrant de faibles coûts de main-d’œuvre et des frais de conteneurs très compétitifs pour l’exportation, notant l’opportunité qu’offrent les accords de libre-échange du pays, qui en font une passerelle pour faire partie du potentiel de croissance rapide de l’Afrique.

De plus, Dennis s’entretient avec Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et président de la Commission spéciale sur le modèle de développement du Maroc. La Commission spéciale s’efforce de façonner l’avenir du Maroc en s’appuyant sur les commentaires et les contributions directs de ses acteurs sociaux, politiques et commerciaux et de ses citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici