Sahara : Londres réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain

Sahara : Londres réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain
Sahara : Londres réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain

Le Royaume-Uni a une nouvelle fois confirmé son appui au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara. La position officielle a été réitérée par Hamish Falconer, sous-secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, dans une réponse écrite adressée le 2 septembre 2025 au député travailliste Will Stone.

Falconer est revenu sur la tenue à Rabat, le 1er juin dernier, du dialogue stratégique maroco-britannique, coprésidé par le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy. Cette rencontre avait débouché sur plusieurs accords dans les domaines de l’éducation, de la santé, des infrastructures et du commerce, considérés par Londres comme « un jalon significatif » dans la relation bilatérale.

Le responsable britannique a souligné que ce dialogue traduisait « une volonté claire d’approfondir la coopération et de donner un nouvel élan à des relations déjà étroites ».

Surtout, il a rappelé que David Lammy avait exprimé publiquement, à Rabat, le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie pour le Sahara. « Le Foreign Secretary a également appuyé le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental, engageant le soutien du Royaume-Uni auprès des parties et de l’ONU afin de parvenir à une solution mutuellement acceptable », a précisé Hamish Falconer.

Londres entend par ailleurs maintenir une communication régulière avec Rabat sur ce dossier, confirmant ainsi la solidité du partenariat stratégique entre les deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici