Voici les principales mesures inhérentes au renforcement de la gouvernance au service du citoyen et de l’administration efficace, consignées dans le programme gouvernemental pour la période 2011-2026, présenté, lundi, par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, lors d’une séance conjointe des Chambres des représentants et des conseillers:.
.-Création du guichet « Dar Al Ousra » (Maison de la famille) pour l’accompagnement des mesures administratives.
.-Approfondissement de la digitalisation de l’administration pour une meilleure proximité et efficacité de l’administration publique.
.-Rationalisation des dépenses publiques et évaluation de l’efficience des politiques économiques et sociales.
.-Renforcement des moyens de travail de l’Instance nationale d’évaluation du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.
.-Renforcement du budget de la santé par la mise en place d’une instance d’évaluation qui sera chargée du suivi des réformes et des expériences réalisées.
.-Mise sur pied d’une procédure transparente pour l’accès aux données brutes et réunion de données réparties en différents types afin de faciliter leur usage.
.-Renouvellement du programme de réduction des disparités sociales et territoriales, mise à niveau et développement de 200 centres ruraux et renforcement de leur attractivité, promotion de la coopération entre les communes et développement des « cercles », dans la perspective d’en faire des unités administratives pour la coordination entre les grandes et petites villes, les centres ruraux émergents et les communes à caractère rural.
.-Accélération de la cadence de la transition numérique pour une meilleure proximité et efficience de l’administration publique et amélioration de l’accès aux services sociaux.