Accueil Monde Ottawa. La police menace les camionneurs qui paralysent le centre-ville d’arrestation

Ottawa. La police menace les camionneurs qui paralysent le centre-ville d’arrestation

0

La police a averti mercredi les camionneurs qui paralysent depuis 20 jours le centre-ville d’Ottawa qu’ils risquaient d' »être arrêtés » s’ils poursuivaient leur mouvement de contestation contre les mesures sanitaires.

« Vous devez quitter les lieux maintenant. Quiconque bloquant les voies de circulation, ou aidant d’autres à le faire, commet une infraction criminelle ou peut être arrêté », est-il écrit sur un tract que des policiers ont distribué aux contestataires.

« Nous n’allons pas utiliser la force », a déclaré aux journalistes mercredi le Premier ministre Justin Trudeau. « On a maintenant donné plus d’outils aux forces de l’ordre, à la police locale… « , a-t-il ajouté, estimant qu’il était « temps que cela finisse ».

Des centaines de camions sont toujours stationnés dans les rues du centre-ville de la capitale fédérale.

Devant cette crise nationale, le Premier ministre Justin Trudeau a invoqué lundi le recours à la loi sur les mesures d’urgence, une disposition qui permet d’avoir recours à des « mesures extraordinaires ».

C’est seulement la deuxième fois que cette disposition est utilisée en temps de paix, la dernière fois remontant à la crise de 1970 quand Pierre Elliott Trudeau, le père de l’actuel Premier ministre, était au pouvoir.

Minimisé au départ par les autorités, le mouvement de contestation canadien qui a débuté fin janvier est parti de camionneurs protestant contre l’obligation d’être vacciné pour passer la frontière entre le Canada et les Etats-Unis.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile