Le Programme National d’Appui à la Recherche, au Développement et à l’Innovation (PNARDI) a été officiellement lancé ce mardi pour la période 2025–2028, dans le cadre d’un partenariat stratégique entre le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) et la Fondation OCP. Ce programme vise à structurer et dynamiser l’écosystème marocain de la recherche et de l’innovation.
Doté d’un budget d’un milliard de dirhams sur quatre ans, cofinancé à parts égales par le MESRSI et la Fondation OCP, le PNARDI s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales, qui font de la recherche scientifique un levier de développement durable, de compétitivité nationale et de rayonnement international.
Le programme s’articule autour de trois appels à projets complémentaires :
-Ibn Battouta : pour l’accompagnement des jeunes chercheurs ;
-Ibn Albanna : dédié à la recherche et développement ;
-Nefazouia : axé sur le transfert technologique et la valorisation des résultats scientifiques.
Ouverts à toute la communauté scientifique marocaine, ces appels peuvent être portés par les universités publiques, les établissements d’enseignement supérieur non universitaires, les organismes publics de recherche et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).
Les établissements privés ou issus de partenariats public-privé, ainsi que les opérateurs socio-économiques et fondations marocaines, peuvent également participer aux projets, sous la coordination d’un établissement habilité.
Les chercheurs intéressés ont jusqu’au 31 juillet 2025 à 16h pour soumettre leurs projets via la plateforme électronique Masharie (https://masharie.cnrst.ma), mise à disposition par le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST).
Toutes les informations relatives aux conditions de participation, domaines prioritaires, critères de sélection et modalités de financement sont disponibles sur cette plateforme.
Ce lancement marque une étape importante dans la structuration de la recherche marocaine, avec l’ambition de renforcer l’impact socio-économique, scientifique et technologique des projets de recherche, tout en soutenant l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs et d’innovateurs.