Maroc-Royaume-Uni : La plus grande liaison électrique sous-marine au monde

0

La société britannique Xlinks compte développer un projet de construction du plus long câble électrique au monde, reliant le Maroc au Royaume Uni.

Selon l’agence Bloomberg, qui cite le patron de la société Xlinks, le projet mobilise une enveloppe d’investissement de 22 milliards de dollars pour relier les deux pays avec 3.800 km de câbles, l’objectif étant de transporter 10,5 GW des centrales solaires marocaines vers le Royaume-Uni.

«Le projet électrique Xlinks Maroc-Royaume-Uni sera une nouvelle installation de production d’électricité entièrement alimentée par l’énergie solaire et éolienne combinée à une installation de stockage de batteries. Situé dans la région marocaine riche en énergies renouvelables de Guelmim Oued Noun, il couvrira une superficie d’environ 1.500 km2 et sera connecté exclusivement à la Grande-Bretagne via des câbles sous-marins HVDC de 3.800 km», est-il indiqué sur le site Internet de Xlinks.

 

« Nous avons sécurisé avec le gouvernement marocain une superficie d’environ 1 500 km². . . Sur ce terrain, nous allons installer un parc solaire, un parc éolien et des batteries qui, ensemble, produiront environ 10,5 gigawatts d’électricité », a déclaré au Financial Times, Dave Lewis à l’origine de cet ambitieux projet.

La firme britannique prévoit également de construire au moins deux usines dans le Royaume-Uni pour fabriquer les câbles nécessaires, «ce qui sera plus rapide que d’attendre qu’une entreprise existante les fabrique», a déclaré le PDG de Xlinks, Simon Morrish, cité par Bloomberg. «Le projet est entièrement financé jusqu’à la clôture financière, qui aura lieu en 2023», a-t-il précisé.

Le projet est actuellement en négociation avec les autorités marocaines et il pourrait conduire au Maroc à la création de 10 000 emplois selon Current-News, dont 2 000 seraient permanent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici