Maroc : Revue de presse quotidienne de ce Lundi 04 Octobre 2021

0

Le Matin :

• Des personnalités européennes défendent le caractère stratégique des relations avec le Maroc. Plusieurs personnalités européennes ont plaidé en faveur du maintien et de la consolidation des relations stratégiques avec le Maroc. Commentant sur les réseaux sociaux, les décisions du tribunal de l’Union européenne au sujet des accords agricole et de pêche avec le Royaume, ces personnalités politiques ont souligné la nécessité de préserver les intérêts mutuels en dépassant les écueils du moment. Pour le député européen Jan Zahradil, « le Royaume du Maroc est le pays le plus stable et le plus fiable de la région », appelant à « éviter toute mesure menaçant son intégrité territoriale » et à « isoler les forces séparatistes, compromettant la sécurité régionale ». Paulo Neves, député portugais a, de son côté, appelé son pays à adopter «une position très claire dans cette question impliquant l’Union européenne et le Maroc, en raison du Sahara».

• La participation du Maroc à l’Exposition internationale « Expo Dubaï 2020 » constitue l’occasion pour réaffirmer l’engagement du Royaume à relever les défis du développement durable, a souligné la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, déléguée générale du pavillon marocain à cet événement d’envergure. « Ce rendez-vous représente une occasion pour le Royaume du Maroc pour œuvrer à relever les défis et réaffirmer ses engagements en faveur du développement durable », a indiqué Mme Fettah Alaoui dans une déclaration à la MAP. Elle a souligné, qu’à travers cet événement, le Maroc réaffirme son attachement aux principes de tolérance et de dialogue avec toutes les civilisations, ainsi que ses contributions à relever les défis mondiaux dans divers domaines.

L’Economiste :

• La capacité des cimetières mise à rude épreuve. Le Maroc manquera-t-il bientôt de cimetières pour enterrer ses morts? La question peut en surprendre plus d’un, mais elle est d’une actualité brûlante. Elle a d’ailleurs été posée lors de l’une des dernières séances hebdomadaires de la Chambre des représentants (Xe législature (2016-2021)). Les cimetières au Maroc font face à plusieurs contraintes, principalement dans les grands pôles urbains et les anciennes médinas. Parmi ces contraintes, il faut signaler le nombre limité de ces sites, l’étroitesse de leur superficie, leur ancienneté et la saturation de leur capacité maximale. L’aménagement et la gestion des cimetières font partie des compétences des conseils communaux conformément à l’article 83 de la loi organique n°14-133 relative aux communes.

• Fès-Meknès: un nouveau guide sur les opportunités d’investissement. Le Centre régional d’investissement (CRI Fès-Meknès) vient d’éditer son nouveau guide du foncier de la région. Le nouveau document constitue un guide pratique d’aide à la décision pour les investisseurs souhaitant découvrir l’offre foncière dans la région, qui offre de nombreuses opportunités d’investissement mais aussi fournit les informations requises susceptibles d’aider les investisseurs potentiels à bien préparer l’étape du choix du foncier devant abriter leurs projets. Le guide dresse, par ailleurs, un état des lieux du foncier et des zones industrielles ainsi que des zones d’activités projetées, basé sur un travail de prospection effectué en collaboration avec les services extérieurs concernés dont la wilaya de la région, la délégation régionale du ministère de l’Industrie, les collectivités territoriales et les aménageurs développeurs.

Aujourd’hui Le Maroc :

• Exit les régies autonomes, place aux sociétés régionales. Le compte à rebours commence pour les futures sociétés régionales d’eau et d’électricité. Les responsables multiplient les réunions, notamment avec les partenaires sociaux, pour préparer le terrain à la création de ces nouvelles entités. Les premières devraient voir le jour très bientôt dans trois mois. Pour aller plus vite, les autorités compétentes vont agir par étape. Autrement, quatre sociétés régionales devraient voir le jour dans des régions pilotes dans une première phase, notamment la région de Casablanca. Le hic, c’est que le cadre légal de ces entreprises n’a pas encore reçu le visa du Parlement qui ne démarre ses travaux que dans quelques jours. Ainsi, les textes en question risquent d’être parmi les textes prioritaires des prochaines semaines et surtout les toutes premières lois adoptées par les nouveaux parlementaires qui prennent leurs quartiers vendredi prochain.

• Salon international des équipements de la pêche et produits de la mer : 250 exposants se donnent rendez-vous à Dakhla en novembre prochain. La ville de Dakhla abrite du 4 au 7 novembre prochain la première édition du Salon international des équipements de la pêche et produits de la mer. L’occasion pour les professionnels de Dakhla de découvrir les nouvelles technologies et les innovations du secteur de la pêche, et ce en présence de 250 exposants. Ce salon se veut une vitrine représentative du secteur halieutique marocain en général et celui de la ville de Dakhla en particulier, un rendez-vous de rapprochement et d’échange privilégié entre les opérateurs du secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture de la ville de Dakhla et qui enregistre aujourd’hui un saut considérable.

L’Opinion :

• Allaitement: le Covid ne se transmet pas de la mère au fœtus. Les données médicales disponibles actuellement excluent la possibilité de transmission du Covid-19 de la mère au fœtus, a indiqué Amina Barakat, chef de service de médecine néonatale, à l’occasion d’une réunion organisée par le ministère de tutelle sur l’allaitement naturel des nouveau-nés dans ce contexte. Une femme enceinte n’est pas plus susceptible d’être infectée par le virus que d’autres, a-t-elle fait savoir, précisant que toutes les instances médicales internationales ne sont pas favorables à l’idée de retirer l’enfant à la mère après la naissance.

• Le 9è festival national du cinéma et du Sahara d’Assa du 29 au 31 octobre. L’association Assa du cinéma et du théâtre organise, du 29 au 31 octobre à Assa, le 9ème festival national du cinéma et du Sahara sous le signe: « Cinéma pour le développement ». L’association a indiqué dans un communiqué que cette édition, qui se tiendra en présentiel et par vidéoconférence, rendra hommage au cinéma du Sultanat d’Oman à travers l’accueil de producteurs et de réalisateurs de ce pays du Golfe. Plusieurs activités sont au programme de ce festival, dont les séquences auront lieu à Assa et à El Mehbes, notamment la compétition officielle des court-métrages, la présentation de long-métrages, des colloques et des ateliers sur les métiers du cinéma.

Al Bayane :

• Libye : L’ONU salue les résultats de la réunion consultative de Rabat. L’ONU a exprimé son appui aux résultats de la réunion consultative, tenue jeudi et vendredi à Rabat, entre les délégations de la Chambre des représentants et du Haut Conseil d’Etat libyens sur le cadre juridique des élections du 24 décembre prochain en Libye. Dans un communiqué parvenu à la MAP, la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL), qui a participé à cette réunion, s’est félicitée de l’appel des deux délégations, lancé à la communauté internationale, pour soutenir l’opération électorale devant se tenir en décembre prochain. Selon la MANUL, cet appel a été lancé pour le soutien de cette opération électorale conformément à des lois consensuelles et sur la base des résultats du dialogue politique inter-libyen.

• Office des Changes: Hausse du déficit commercial de 22,3% à fin août. Le déficit commercial du Maroc s’est établi à 136,54 milliards de dirhams (MMDH) à fin août 2021, en hausse de 22,3% par rapport à la même période de l’année 2020, selon l’Office des Changes. Au titre des huit premiers mois de cette année, les exportations se sont situées à 201,15 MMDH, soit le plus haut niveau atteint durant la même période au cours des cinq dernières années, en hausse de 23,8% par rapport à fin aout 2020, précise l’Office dans ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois d’août. En parallèle, les importations ont augmenté de 23,2% à 337,69 MMDH, ajoute la même source.

Libération :

• Arrestation d’un individu pour menaces de mort. La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a réussi, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), à appréhender, vendredi après-midi, un gardien de ferme (44 ans), pour son implication présumée dans une affaire de menaces de mort et d’incitation à commettre des crimes et délits contre des personnes à travers l’usage des systèmes informatiques. Le suspect a été interpellé au Douar « Tinkouri » dans la commune d’Ait Amira (Province de Biougra) dans le cadre de l’enquête judiciaire menée sur fond de contenus numériques parvenus à un journaliste de la ville de Salé sur son téléphone portable, qui comprenaient une menace de mort, des abus intentionnels et une incitation explicite à commettre des crimes et délits contre les personnes, indique un communiqué de la Direction Générale de la sûreté nationale (DGSN).

• Hausse de 3,5% du crédit bancaire en août. Le crédit bancaire au secteur non financier s’est accru de 3,5% en août après une hausse de 3% un mois auparavant, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution reflète une atténuation de la baisse des concours aux sociétés non financières publiques de 12,5% à 3,1%, une hausse des prêts aux ménages de 5,4% après 5,6% et de ceux aux sociétés privées de 2,4% après 2,6%, précise BAM dans ses indicateurs clés des statistiques monétaires d’août 2021.

Al Massae

• Banques: Les dépôts augmentent de 7,2% à fin août. Les dépôts auprès des banques ont enregistré à fin août 2021 une hausse annuelle de 7,2% pour s’établir à 1.030,8 milliards de dirhams (MMDH), ressort-il du tableau de bord « Crédits et dépôts bancaires » de Bank Al-Maghrib (BAM). Pour leur part, les dépôts des ménages se sont établis à 772,6 MMDH, en hausse annuelle de 4,6% avec 186 MMDH détenus par les Marocains résidant à l’étranger, tandis que les dépôts des entreprises privées ont progressé de 10,9% pour atteindre 155,5 MMDH à fin août, relève la Banque centrale. En outre, les taux de rémunération des dépôts à terme à 6 mois et de ceux à 12 mois ont enregistré, à fin août 2021, des baisses de 16 points de base (pbs) et de 4 pbs pour s’établir respectivement à 2,25% et à 2,54%.

• Automobile: Hausse de 25,5% des exportations à fin août. Les exportations du secteur automobile se sont chiffrées à 52,25 milliards de dirhams (MMDH) au titre des huit premiers mois de 2021, en augmentation de 25,5% par rapport à fin août 2020, selon l’Office des Changes. Cette évolution s’explique, principalement, par la hausse des ventes du segment de la construction (+32%) et celles du segment du câblage (+16,5%), précise l’Office dans son bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs d’août 2021. « Ces exportations enregistrent un niveau record jamais enregistré durant la même période », tient à souligner la même source.

Assahra Al Maghribia

•  la troisième dose destinée à renforcer la protection contre les variants. Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, a souligné l’importance de l’administration de la troisième dose de vaccin anti-covid, en particulier pour les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies immunitaires et le cancer, entre autres. L’interaction de ces catégories de personnes avec les vaccins, dont celui contre le covid, étant faible par rapport aux jeunes et aux personnes en bonne santé, a-t-il expliqué. L’objectif de cette dose de rappel est de renforcer l’immunité des personnes, a-t-il ajouté, notant qu’il n’est pas nécessaire d’administrer la 3ème dose du même vaccin utilisé dans les deux premières.

• La décision du tribunal européen « ne remet pas en cause » les relations de coopération du Maroc avec l’Espagne et l’UE. Le gouvernement espagnol a affirmé que la décision en 1ère instance du Tribunal de l’Union européenne (UE) concernant les accords agricole et de pêche avec le Maroc « ne remet pas en cause » les relations de coopération du Royaume avec l’Espagne et l’UE. «Pour moi et pour le gouvernement espagnol, cette décision ne remet évidemment pas en cause nos relations avec notre partenaire stratégique, le Maroc, ni l’amitié et la coopération qui les unissent», a souligné, vendredi, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, à l’issue d’une réunion de Comité consultatif agricole.

Al Ahdath Al Maghribia

• Ouverture dimanche de la saison de chasse 2021-2022. Le coup d’envoi officiel de la saison de chasse 2021-2022 dans les différentes régions du Royaume sera donné le dimanche 3 octobre, a annoncé samedi le Département des Eaux et Forêts. Afin d’assurer le bon déroulement de cette saison de chasse, le Département des Eaux et Forêts a pris un ensemble de mesures, notamment l’établissement et le renouvellement des contrats d’amodiation au profit des associations et les sociétés de chasse touristique, la mise en place de la réglementation régissant l’exercice de la chasse, indique un communiqué du département.

• Les patronats marocain et européen unis pour la modernisation du cadre des relations commerciales et d’investissement UE-Maroc. Le Président de la CGEM, Chakib Alj, a eu, jeudi à Bruxelles, une rencontre avec Pierre Gattaz, Président de Business Europe, consacrée aux moyens de renforcer les relations commerciales et d’investissement entre le Maroc et l’UE, de faire avancer la nouvelle stratégie de l’UE en matière de commerce et de voisinage méridional et de créer de nouvelles synergies entre les entreprises marocaines et européennes pour une coopération plus forte. Business Europe, la CGEM et EuroCham Maroc avaient adopté, le 21 septembre dernier, une déclaration conjointe, qui prône une modernisation du cadre des relations commerciales et d’investissement UE-Maroc, attendue depuis longtemps par les deux communautés des affaires. Cette modernisation devra libérer le potentiel économique inexploité du partenariat UE-Maroc afin de soutenir une reprise économique post-pandémique effective et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici