Maroc : Revue de presse quotidienne de ce jeudi 18 novembre 2021

0

Le Matin

• Le Roi et le peuple, artisans d’une épopée héroïque pour le recouvrement de la liberté et de la dignité. Le peuple marocain célèbre ce jeudi, dans la joie et la fierté, le 66e anniversaire de la Fête de l’Indépendance du Royaume. Une fête caractérisée par des valeurs de nationalisme, de citoyenneté, d’engagement, de fidélité, d’honnêteté et de sacrifice. Considérée comme une étape phare de l’histoire contemporaine du Royaume, la «Fête de l’Indépendance», célébrée chaque année le 18 novembre, commémore l’illustre discours du père de la Nation, Feu Sa Majesté Mohammed V, annonçant la fin du protectorat et la libération de la Patrie du joug du colonialisme.

• Extension de l’aéroport de Dakhla pour l’accueil d’un million de passagers par an. La capacité d’accueil de l’aéroport de Dakhla sera portée à un million de passagers par an, dans le cadre de la première phase du projet lié à l’extension de l’aéroport de Dakhla de 3.000 m2 à 10.000 m2. Selon un document de l’Office National des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers ayant transité par cette plateforme aéroportuaire en 2019 est de l’ordre de 257.000, un nombre qui avoisine sa capacité maximale de 300.000 passagers par an. La seconde phase du projet porte sur l’extension des parkings d’avions, devant accueillir sept avions de taille moyenne, l’élargissement d’un parking voitures et l’aménagement d’un parking avion et un autre pour les voitures à proximité du terminal fret.

Aujourd’hui Le Maroc

• Mehdi Bensaid veut réorganiser les Maisons des jeunes. Déficit en matière des ressources humaines, faible modèle de gouvernance… Plusieurs obstacles entravent actuellement les maisons de jeunes au Maroc. Afin d’insuffler une nouvelle dynamique à ces institutions éducatives et culturelles, le département de la jeunesse, de la culture et de la communication s’attelle à la préparation d’un cadre réglementaire pour l’unification de ses critères techniques, pédagogiques et de fonctionnement. « Le ministère entend préparer un décret spécifique portant l’organisation de ces espaces et proposer une nouvelle gamme de services adaptée aux besoins des jeunes », a annoncé Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de tutelle, lors de la séance hebdomadaire des questions à la Chambre des conseillers.

• Madaëf: lancement de l’appel à projets de la 6ème édition du programme Madaëf Eco6 à Fès. Madaëf a annoncé, mercredi, le lancement de l’appel à projets de la 6ème édition du programme Madaëf Eco6 dédié à Fès. Cette édition est ouverte à tous les porteurs de projets, startups, très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), artisans, coopératives, souhaitant s’installer durablement dans la destination et contribuer activement au développement de son écosystème touristique, indique un communiqué de Madaëf. L’appel à projets de cette nouvelle édition se tient du 17 novembre au 30 décembre 2021, précise la même source, notant que les candidatures sont admissibles via la plateforme www.madaef-eco6.ma.

L’Opinion

• Le Maroc franchira-t-il le pas du nucléaire? L’enjeu d’une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial a fait resurgir les débats sur les énergies nucléaires dans plusieurs pays. La transition énergétique pourrait, pour beaucoup d’experts, passer par le nucléaire, notamment à travers une nouvelle génération de petits réacteurs modulaires, qui offrent de multiples avantages en termes de gestion et de sécurité. Le Maroc qui a, depuis des années, franchi plusieurs pas de préparation, d’études et de qualification des ressources humaines dans le domaine du nucléaire peut encore décider de substituer progressivement la part des énergies fossiles en installant des petits réacteurs modulaires qui viendraient ainsi renforcer son mix et autonomie énergétiques.

• Casablanca: la FISA accompagne l’installation d’abattoirs avicoles agréés de faible capacité. La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) au Maroc a mis en place un programme intégré pour encourager et accompagner les porteurs de projets d’installation d’abattoirs avicoles agréés de faible capacité, a indiqué mardi son directeur Chaouki Jerrari. Cet accompagnement porte notamment sur l’organisation de journées de sensibilisation et l’identification de porteurs de projets à travers les différentes régions du Royaume, a-t-il précisé en marge d’une journée de communication sur à l’installation d’abattoirs avicoles agréés de faible capacité, tenue à l’initiative de la FISA à Casablanca.

Libération

• Cabinet Averty: les Marocains en quête de produits alimentaires respectant les critères de qualité et de sécurité alimentaire (enquête). Averty Market Research & Intelligence, cabinet d’études marketing et sondage d’opinions, a publié les résultats de son enquête sur « les Marocains et leur perception de la qualité alimentaire et l’importance donnée à l’origine des aliments consommés ». Premier enseignement, il ressort de cette étude une très forte prise de conscience de la corrélation entre alimentation et risque pour la santé, indique le Cabinet dans un communiqué, faisant savoir qu’une écrasante majorité des répondants déclarent qu’une alimentation ne respectant pas les critères de qualité peut avoir un impact négatif direct sur la santé. Les risques les plus cités, d’après le communiqué, sont d’abord le cancer chez 95% des répondants, l’augmentation du taux de cholestérol (89%), l’obésité (82%) et les maladies cardio-vasculaires (72%).

• Passage d’El-Guerguerat: L’attitude sage et ferme du Royaume a transformé les manœuvres de blocage en une « success story » marocaine (politologue). L’attitude sage, ferme et intelligente adoptée par le Royaume a transformé les manœuvres ourdies des milices du « polisario » pour le blocage du poste-frontalier d’El Guerguerat en une « success story » marocaine, a affirmé le politologue Abdelfattah Naoum. Naoum, qui était « l’invité du soir » du journal télévisé de « M24 », la chaîne d’information en continu de la MAP, a indiqué que les manœuvres autour du point de passage d’El Guerguerat se sont transformées en une « success story » marocaine à la faveur de la sagesse et de l’habileté politique, diplomatique et militaire dont a fait montre le Maroc.

Al Bayane

• Le PPS rejette un PLF 2022 « décevant ». Le bureau politique du PPS, qui a tenu mardi sa réunion périodique, a qualifié le projet de loi de finances pour 2022 de « décevant », précisant qu’il « n’apporte pas les réponses requises aux défis et difficultés de l’étape ainsi qu’aux attentes des citoyennes, des citoyens et des entreprises ». Dans un communiqué, il a par ailleurs appelé le gouvernement à mettre en œuvre ses promesses pour freiner l’augmentation des prix et à donner à ses approches plus de profondeur et de globalité en mettant en œuvre la totalité des mesures annoncées.

• Benmoussa discute avec les syndicats « d’une feuille de route commune ». Le ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a reçu mardi les syndicats les plus représentatifs pour des discussions sur l’élaboration « d’une feuille de route commune » sur les questions prioritaires se rapportant à la situation de l’enseignement public et aux revendications sociales. Cette première rencontre, qui intervient après une précédente prise de contact, inaugure une série de rencontres avec l’ensemble des syndicats disposant d’une représentation dans le secteur, dans le but de « parvenir à une feuille de route commune et réaliser l’objectif d’une renaissance éducative s’articulant autour de la qualité de l’enseignement et d’une gouvernance rationnelle », a souligné Benmoussa.

 

Al Massae

• L’accélération de la vaccination, seule issue à la crise sanitaire du Covid19 (Pr. Ibrahimi). Le professeur Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national scientifique et technique du Covid-19 a affirmé, mardi à Fès, que l’accélération de l’opération de vaccination reste la seule issue à la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. L’adhésion collective à l’opération de vaccination est de nature à permettre de faire face à une éventuelle nouvelle vague et à renforcer la compétitivité du Maroc sur les plans régional, continental et international, a souligné Ibrahimi qui animait la conférence inaugurale de l’Université Privée de Fès (UPF), au titre de l’année universitaire 2021-2022 sur le thème « Quelles leçons tirées par le Covid ? ».

• Immobilier: Les prix baissent de 5,5% au T3-2021. L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a baissé, en glissement annuel, de 5,5% au troisième trimestre de 2021 et les transactions de 10,1%, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Le repli des prix reflète des baisses de 6,3% pour les actifs résidentiels, de 3,7% pour les terrains et de 9,5% pour les biens à usage professionnel, précisent BAM et ANCFCC dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours du 3ème trimestre 2021. La diminution des transactions recouvre un recul de 17,1% pour les biens résidentiels et des hausses de 3,2% pour les terrains et de 10,6% pour les biens à usage professionnel, fait savoir la même source.

Ahdath Al Maghribia

• La région Dakhla-Oued Ed-Dahab, un pôle économique de 1er plan aux portes de l’Afrique subsaharienne. Le Président du Conseil régional de Dakhla-Oued Ed-Dahab, Ynja Khattat, a affirmé, mardi à Abou Dhabi, que la région est qualifiée, grâce au nouveau Modèle de développement lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans les Provinces du sud du Royaume, à être un pôle économique de premier plan aux portes de l’Afrique subsaharienne. S’exprimant lors de la première session du Forum d’investissement « Dakhla-Laâyoune-Abou Dhabi », qui se tient sous le thème « Investir pour demain », M. Khattat a souligné que la région Dakhla-Oued Ed-Dahab a connu, à l’instar des régions des Provinces du Sud, une renaissance économique et urbaine menée par Feu Sa Majesté Hassan II et poursuivie par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui, à travers le nouveau Modèle de développement, pour lequel un budget de 77 milliards de dirhams a été alloué, vise à donner à ces régions les potentialités nécessaires et en faire une locomotive dans le processus de développement du Royaume.

• Création d’une commission interministérielle pour le suivi de la mise en œuvre du projet de généralisation de la protection sociale. Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a annoncé, mercredi, la création d’une commission interministérielle qui veillera à accompagner le chantier de mise en oeuvre du projet de généralisation de la protection sociale. Une commission technique veillera au suivi de tous les points relatifs à la mise en oeuvre de ce projet, a précisé Akhannouch, selon le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Parallèlement, les départements ministériels concernés se pencheront sur l’insertion des autres catégories professionnelles dans la perspective de la généralisation en 2022, a-t-il ajouté.

Al Ittihad Al Ichtiraki

• Loudyi reçoit le Commissaire de l’UA aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité. En exécution des Hautes Instructions Royales, M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale a reçu, mardi au siège de cette administration, M. Bankole Adeoye, Commissaire de l’Union africaine (UA) aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité, en visite de travail au Royaume, à la tête d’une importante délégation. Au cours de cet entretien, les deux parties ont passé en revue plusieurs questions relatives à la paix et à la sécurité du continent africain, ainsi que les actions humanitaires déployées par le Maroc au profit de plusieurs pays membres de l’Union africaine, indique un communiqué de l’Administration de la Défense nationale.

• Provinces du Sud du Royaume: d’énormes opportunités d’investissement à saisir. Les provinces du Sud du Royaume regorgent d’énormes opportunités d’investissement qu’il faut saisir, a affirmé, mardi à Abu Dhabi, Jamal Seïf Al-Jarwan, secrétaire général du Conseil international des investisseurs des Émirats Arabes Unis. Intervenant lors du 1-er Forum d’investissement « Dakhla-Laâyoune-Abu Dhabi », placé sous le signe « Investir pour demain », Al-Jarwan a fait observer que les potentialités économiques des provinces du Sud et leur position géographique stratégique en tant que région proche de l’Europe et porte d’entrée vers le continent africain, un marché de 1,2 milliard de personnes, laissent entrevoir un avenir prospère dans ces provinces.

Rissalat Al Oumma

• Plusieurs députés portugais interpellent leur gouvernement au sujet du chantage gazier que mène l’Algérie envers l’Europe. Plusieurs députés portugais de différentes tendances politiques ont interpelé, lundi, leur gouvernement au sujet du chantage gazier que mène l’Algérie envers l’Europe. Dans une question adressée au ministre portugais de l’Environnement et de l’Action pour le climat, João Pedro Matos Fernandes, ces députés au nombre de onze s’interrogent sur l’impact de la fermeture unilatérale par l’Algérie du gazoduc (GME) sur l’approvisionnement en gaz de plusieurs pays européens dont le Portugal. Ces députés rappellent que le 31 octobre dernier, l’Algérie a décidé unilatéralement de ne pas renouveler le contrat du gazoduc Maghreb-Europe qui transite par le Maroc pour rejoindre l’Espagne puis approvisionne les pays de l’Europe, dont le Portugal, au risque de ne pas honorer ses engagements de livraison aux partenaires européens, à ce moment même marqué par la hausse des prix du gaz et, de surcroît, à la veille de l’arrivée de l’hiver.

• Algérie: Les universitaires dénoncent un « pouvoir autoritaire qui instrumentalise la justice ». La Coordination nationale des Universitaires Algériens pour le Changement (CNUAC) a dénoncé « l’utilisation de la justice en Algérie comme instrument de répression ». « L’utilisation de la justice, comme instrument de répression, est une violation des libertés fondamentales et ne peut en aucun cas être la solution aux maux et malaises de la société », lit-on dans un communiqué de la Coordination. Selon la même source, des jeunes étudiants, des enseignants universitaires, des associations, des collectifs et des citoyens, parce qu’ils revendiquent leurs droits les plus élémentaires de citoyens libres, se retrouvent emprisonnés, sous mandat de dépôt ou sous contrôle judiciaire.

Al Alam

• Émirats Arabes Unis: Lancement du Forum d’investissement « Dakhla-Laâyoune-Abu Dhabi » sous le signe « Investir pour demain ». Le coup d’envoi de la 1ère édition du Forum d’investissement « Dakhla-Laâyoune-Abu Dhabi » a été donné, mardi à Abu Dhabi, sous le signe « Investir pour demain », avec pour objectif de jeter la lumière sur les opportunités d’investissement que recèlent les régions de Dakhla-Oued Eddahab et Laâyoune- Sakia El Hamra. Le forum, organisé dans le cadre de l’esprit de fraternité et de coopération qui unit le Royaume du Maroc et les Émirats Arabes Unis, vise à élargir les horizons de la coopération économique et commerciale entre les deux pays pour inclure davantage les régions et les villes du Sahara marocain.

Bayane Al Yaoum

• Bourita souligne l’importance de la réforme du Conseil de paix et de sécurité de l’UA. Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita, a affirmé, mardi à Rabat, l’importance de la réforme du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine (UA), soutenant que le Royaume continuera à appuyer la réforme du Conseil pour davantage de transparence et de professionnalisme. « La réforme de la Commission aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité ne peut aboutir sans la refonte du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA », a précisé Bourita dans une déclaration à la presse à l’issue de son entretien avec le Commissaire de l’UA aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité, Bankole Adeoye, en visite de travail au Royaume, soulignant que le Maroc soutient aussi toutes les initiatives adoptées pour la réforme de la Commission.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici