L’ONCF réduit ses émissions de CO₂ de 26 % en un an

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a publié son deuxième rapport Environnemental, Social et Gouvernance (ESG), dans lequel il dresse le bilan de ses actions durables pour l’année 2024. Ce rapport met en lumière les avancées significatives de l’Office dans sa stratégie climatique, avec une ambition affirmée, celle d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2035.

Par nature peu émetteur, le train ne représente que 0,43 % des émissions nationales de gaz à effet de serre et 1,9 % des émissions du secteur des transports. Fort de cette base, l’ONCF accélère sa transition écologique. En 2024, 90 % des trains électriques fonctionnaient grâce à de l’énergie verte. L’Office investit aussi dans des systèmes d’éco-conduite, l’écoconception des équipements, et des sources d’énergie renouvelable, comme le photovoltaïque pour l’alimentation des gares et bâtiments.

Malgré une hausse du nombre de passagers (plus de 55 millions en 2024), l’ONCF a réussi à réduire de manière significative son empreinte carbone. Le bilan carbone 2024 affiche notamment une baisse de 26 % des émissions de GES, passant de 297 000 à 219 000 tonnes de CO₂ équivalent et une intensité carbone moyenne de 5,71 g CO₂/km/passager, soit 20 fois moins que la voiture. Pour le fret, les émissions sont également en recul, avec une intensité carbone de 13,02 g CO₂/km/tonne transportée.

Cette réduction représente l’équivalent des émissions annuelles de 20 250 voitures circulant quotidiennement sur l’autoroute Casablanca-Rabat, ou encore l’absorption de plus de 2 millions d’arbres plantés.

Parallèlement à ses efforts techniques, l’ONCF a poursuivi ses actions dans l’économie circulaire, la gestion des déchets, la certification de ses sites (normes ISO 14001 et 50001), et l’intégration de critères environnementaux dans tous ses grands projets. Des programmes de formation et de sensibilisation ont aussi été menés auprès des équipes.

Enfin, l’Office a renforcé ses partenariats avec des institutions spécialisées et réalisé une émission obligataire labellisée verte, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa mobilisation en faveur du climat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici