Selon les dernières données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM), les avoirs officiels de réserve ont atteint 398,3 milliards de dirhams au 9 mai 2025. Cela représente une hausse annuelle de 6,5 %, bien que l’on note un léger recul de 0,6 % par rapport à la semaine précédente.
Durant la semaine du 8 au 14 mai, le dirham s’est apprécié de 0,4 % face à l’euro, tout en se dépréciant de 0,7 % face au dollar américain, dans un contexte de stabilité relative du marché des changes. À noter qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée durant cette période.
Bank Al-Maghrib a maintenu un volume moyen quotidien d’interventions de 121,5 MMDH, réparti entre 43 MMDH d’avances à 7 jours, 41,3 MMDH en pensions livrées à long terme et 37,2 MMDH de prêts garantis.
Le taux interbancaire moyen s’est établi à 2,25 %, pour un volume quotidien moyen des échanges interbancaires de 2,7 MMDH. Lors de l’appel d’offres du 14 mai, BAM a procédé à une injection de 46,5 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
Sur le plan boursier, l’indice MASI a progressé de 2,3 % sur la même semaine, portant sa performance depuis le début de l’année à 21,9 %. Cette évolution a été tirée par les secteurs de banques (+2,2 %), des Bâtiments et matériaux de construction (+5 %), des Services de transport (+5,5 %) et l’Électricité (+11,9 %). En revanche, le secteur de la promotion immobilière a reculé de 3,6 %.
Le volume hebdomadaire des échanges a fortement progressé, passant de 822,4 millions à 2,6 milliards de dirhams, principalement réalisé sur le marché central « Action ».