Accueil Maroc Le thermomètre grimpe à 45 °C avant le retour des orages

Le thermomètre grimpe à 45 °C avant le retour des orages

Le thermomètre grimpe à 45 °C avant le retour des orages
Le thermomètre grimpe à 45 °C avant le retour des orages

Le week-end s’annonce particulièrement chaud dans le sud du Royaume. Le mercure pourra atteindre 45 °C dans certaines zones, tandis qu’un temps plus instable s’installera progressivement à partir de dimanche. Des averses accompagnées localement d’orages sont prévues sur plusieurs régions, selon la Direction générale de la météorologie.

Ce samedi, le soleil dominera sur l’essentiel du pays. Les valeurs les plus élevées, comprises entre 40 et 45 °C, seront enregistrées dans le sud-est ainsi que dans l’est et le sud des provinces sahariennes.

La chaleur sera moins prononcée dans l’Oriental, le Saïss, la vallée de la Moulouya, les plateaux des Phosphates et d’Oulmès, les plaines de Tadla et des Rhamna et l’intérieur du Souss. Les températures maximales y seront comprises entre 32 et 36 °C. Ailleurs, elles évolueront entre 20 et 32 °C.

À proximité des côtes atlantiques et méditerranéennes, la nuit favorisera la formation de nuages bas, avec par endroits du brouillard ou de faibles bruines. Le vent se renforcera dans le sud-est et certaines parties des provinces sahariennes, où des soulèvements de poussière restent possibles.

Un changement se dessinera dimanche. L’Oriental, le Moyen Atlas et ses versants orientaux connaîtront davantage de développements nuageux. Ils pourront être accompagnés d’averses ponctuelles et d’orages.

Les fortes chaleurs se maintiendront dans le sud-est et à l’intérieur des provinces sahariennes. Une légère baisse des températures est néanmoins prévue dans le sud-est, contrairement aux autres régions où le mercure gagnera quelques degrés.

Le vent restera sensible sur les hauts plateaux orientaux, l’Atlas, le sud-est et les provinces sahariennes. Des chasse-poussières pourront de nouveau se produire localement.

L’instabilité se déplacera lundi vers le Haut Atlas, le Moyen Atlas et l’extrême sud. Des passages nuageux y laisseront planer un risque d’averses et d’orages isolés.

Une baisse modérée du mercure concernera la vallée de la Moulouya et le Saïss. Les températures évolueront peu sur les autres régions ou enregistreront une légère progression.

Les plaines atlantiques et le littoral méditerranéen resteront exposés aux nuages bas et aux brumes durant la nuit et en début de journée. Des rafales assez fortes sont également annoncées sur l’Atlas, les hauts plateaux orientaux, le sud-est et les provinces sahariennes.

La même configuration devrait se prolonger à partir de mardi. Le sud-est et les provinces du Sud conserveront un temps chaud, alors que l’Atlas et l’Oriental pourront connaître ponctuellement des développements orageux au cours des après-midi.

Les températures ne devraient pas connaître de changement notable jusqu’à samedi prochain. Une remontée progressive du mercure est attendue par la suite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici