Le groupe OCP débloque 550.000 tonnes d’engrais au profit du continent africain

0
Le groupe OCP débloque 550.000 tonnes d'engrais au profit du continent africain
Le groupe OCP débloque 550.000 tonnes d'engrais au profit du continent africain

Le groupe OCP a décidé de débloquer 550.000 tonnes d’engrais au profit de l’Afrique. Ce déblocage comprendra des dons ainsi que la vente de volumes d’engrais à prix réduit d’autonomiser l’agriculture du continent.

L’assistance représentera 16% de la demande africaine cette année et un quart des ventes d’OCP sur le continent, a indiqué Nada Elmajdoub, vice-présidente exécutive gestion de la performance du groupe, dans une déclaration à l’agence Reuters.

Dans ce sens, elle a précisé que la Banque africaine de développement avait déclaré en mai que les prix des engrais sur le continent avaient quadruplé depuis le début de la guerre en Ukraine, qui a perturbé les chaînes d’approvisionnement, et que l’Afrique fait face à une pénurie de deux millions de tonnes.  » Face à cette crise, la mesure la plus urgente que nous ayons proposée est ce programme d’aide à très court terme », a assuré la responsable en marge de la 14e édition du Sommet des affaires Etats-Unis-Afrique tenue à Marrakech.

Elle a ajouté que l’OCP a affecté 20% de sa production d’engrais pour répondre aux besoins du continent africain, alors qu’il prévoit de construire des usines de nutriments du sol et d’ammoniac au Nigeria et en Éthiopie, ajoutant que le groupe relève « le défi de la disponibilité et de l’abordabilité des engrais », à travers l’augmentation de la production.

L’entreprise leader de l’industrie des phosphates prévoit, selon Nada Elmajdoub, d’augmenter sa production d’un million de tonnes supplémentaires cette année et de deux millions de tonnes l’année prochaine, contre 10,8 millions de tonnes l’an dernier.

Reuters a rapporté qu’au cours des cinq premiers mois de cette année, les exportations de phosphates et dérivés du Maroc ont presque doublé, atteignant 47,6 milliards de dirhams.

S’agissant du chiffre d’affaires 2021 d’OCP, il a connu une augmentation de 50% en 2021 pour atteindre 84,3 milliards de dirhams, les engrais augmentant de 62%, selon les chiffres du groupe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici