Accueil Business Le fonds de capital-risque UM6P Ventures lance « DeepTech »

Le fonds de capital-risque UM6P Ventures lance « DeepTech »

0

Le fonds de capital-risque UM6P Ventures a annoncé le lancement de son offre phare « DeepTech » qui comprend deux volets, accompagnement et financement, indissociables pour les start-ups scientifiques.

Cette démarche vise à renforcer les liens entre chercheurs et entrepreneurs en mettant la lumière sur les startups développant des technologies de rupture dans les secteurs des Énergies renouvelables, AgroBioSciences, HealthTech, Intelligence artificielle (IA) et Industrie 4.0, indique UM6P dans un communiqué.

En s’appuyant sur la structure commune de l’offre d’accompagnement et d’investissement DeepTech, UM6P Ventures et le Green Energy Park (GEP) lancent une offre développée conjointement et adaptée spécifiquement au secteur industriel de l’énergie.

L’offre DeepTech de l’UM6P Ventures est axée sur deux volets distincts et complémentaires, le Venture Builder et le Venture Capital (expliqués ci-dessous). En s’appuyant sur cette partie générique, UM6P Ventures et le GEP se sont associés afin d’accompagner des projets matures dans le domaine du développement durable et assurer leur transition du démonstrateur à un projet industriellement mature, et ont co-développé une offre pour les startups spécialisées dans la verticale industrielle énergie.

Atarec, une solution pour l’autonomie énergétique verte des aménagements exposés à la mer, est une des premières startups ayant bénéficiée de ce suivi conjoint qui lui a permis de franchir une étape décisive dans son développement et d’initier la transition de sa solution from lab-to-market.

« Nous sommes ravis du lancement de cette offre qui vise l’innovation en assurant un transfert vers le marché. Notre objectif est d’accompagner ces startups à travers l’intégration des porteurs de projets dans un parcours de financement et d’accompagnement technique, ce qui accélérera ainsi la croissance industrielle dans le secteur des énergies renouvelables », a dit Zakaria Naimi, DG du GEP, cité dans le communiqué. Verticale industrielle Énergie – Détail de l’Offre Cette offre s’articule autour de 2 axes clés: Le Venture Builder consistant en la caractérisation de la technologie à travers une Due Diligence approfondie, couplée à un appui scientifique/technologique. Cette phase intervient avant l’investissement et se décline en trois volets: – L’analyse et la définition d’un Business Plan clair par UM6P Ventures: processus allant de la validation de l’opportunité de marché, la structuration et le montage financier au conseil juridique ; – La mise en place d’une stratégie de protection de la propriété intellectuelle par le Technology Licensing Office de l’UM6P : cette entité interviendra dans l’évaluation de la maturité de la technologie, sa brevetabilité et facilitera également la compréhension des étapes nécessaires à la mise sur le marché de la solution brevetée ; – Le conseil en technologie par le GEP et l’IRESEN à travers un réseau d’experts locaux et internationaux spécialisés dans le domaine de l’Énergie, ayant une maitrise de la solution technologique et du marché, permettant aux startups en phase de démarrage de perfectionner leur solution.

Suite à la phase de caractérisation, arrive le soutien non-dilutif à travers, d’une part, un accompagnement dans la structuration du projet afin d’aider le porteur du projet à franchir les jalons clés et atteindre les objectifs fixés, et d’autre part l’accès à un vaste réseau de Subject Matter Experts/Experts métier spécialisés dans la verticale Énergie. Cette contribution non-dilutive se traduit aussi par un accès à des infrastructures de pointes à travers les départements scientifiques de l’UM6P et du GEP regroupant plateformes d’excellence et laboratoires dotés d’équipements pour les phases de test, prototypage, validation et production de la solution. « Une caractéristique intrinsèque aux projets DeepTech, en transition entre technologie confirmée et marché, est ce seuil souvent infranchissable – appelé ‘vallée de la mort’. Plusieurs compétences doivent être conjuguées afin de cerner un sujet dans son étendue et sa profondeur. UM6P Ventures est ravie de s’associer au GEP pour assurer une offre conjointe, dédiée au sujet des énergies propres, avec l’accompagnement en compétences et infrastructures des écosystèmes UM6P et IRESEN », a expliqué Yasser BIAZ, DG UM6P Ventures.

Ensuite, le Venture Capital couvrant le volet financement de la startup à travers une prise de participation minoritaire dans le capital des startups afin de minimiser la dilution de la participation des fondateurs, de promouvoir la complémentarité avec d’autres investisseurs en diversifiant les sources de financement et de les aider à transformer leurs projets en actifs investissables. UM6P Ventures enclenche le parcours des futures levées de fonds et prépare également la startup à de nouveaux tours de table en lui donnant accès à un large réseau d’investisseurs, selon différents scénarios: Série A, société de service, fusion et acquisition ou Joint-Venture.

UM6P Ventures est le fonds d’investissement capital risque de l’Université Mohammed 6 Polytechnique (UM6P) dont la mission est de développer l’entrepreneuriat et d’accélérer l’innovation scientifique au Maroc et en Afrique, avec le soutien du Groupe OCP. Le fonds d’amorçage s’adresse aux purs entrepreneurs et porteurs de projets scientifiques, opérant dans des domaines tels que les Énergies renouvelables, AgroBioSciences, HealthTech, Intelligence artificielle (IA) et Industrie 4.0. Le Green Energy Park, situé dans la ville verte de BenGuerir, est la première plateforme au niveau africain dédiée à la recherche et la formation en énergie solaire. Elle a été développée en 2017 par l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) avec le soutien du ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable ainsi que du Groupe OCP à travers l’Université Mohammed VI Polytechnique. Cette plateforme permet d’une part, la création de synergies et la mutualisation des infrastructures de recherche pour créer une masse critique et arriver à l’excellence, et d’autre part l’acquisition du savoir et du savoir-faire par les différentes universités partenaires ainsi que les industriels.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile