Les ministres des États africains atlantiques ont convenu, ce mercredi, de réactiver le Secrétariat Permanent de la Conférence, lequel est basé à Rabat et est chargé de coordonner les actions et de préparer les réunions. Dans la « Déclaration de Rabat » qui sanctionne les travaux de leur 1ère réunion, les ministres Africains Atlantiques ont souligné que le Secrétariat Permanent de la Conférence agira également comme une plateforme d’échange autour des défis et des opportunités présentes au sein de l’espace Africain Atlantique.
Ces institutionnels se sont également penchés sur le processus africain atlantique de Rabat en vue du renforcement de la coopération entre les États. Les ministres ont, par ailleurs, appelé à renforcer la coopération transatlantique avec les autres États Riverains de l’Atlantique, notamment avec les pays de l’Amérique latine.
Ils ont de même décidé d’instituer le processus africain atlantique de Rabat pour le renforcement de la coopération entre les États. Les ministres ont, par ailleurs, appelé à renforcer la coopération transatlantique avec les États Riverains de l’Atlantique, notamment avec les pays de l’Amérique latine.
Tenue à l’invitation du Maroc avec la participation de 21 pays de la façade atlantique, dont une quinzaine représentés au niveau ministériel, la 1ère réunion ministérielle des Etats Africains Atlantiques constitue une occasion de concevoir une vision africaine commune sur cet espace vital, de promouvoir une identité atlantique africaine et de défendre d’une seule voix les intérêts stratégiques du Continent.
Ses travaux se sont articulés autour de trois thématiques à savoir, « Dialogue Politique, de Sécurité et de Sûreté », « Économie Bleue et Connectivité » et « Environnement et Énergie », rappelle-t-on.