La ministre israélienne de l’Économie et de l’Industrie Orna Barbivai bientôt au Maroc, les détails 

0

La ministre israélienne de l’Economie et de l’Industrie, Orna Barbivai, est attendue dans la capitale marocaine Rabat dans les prochains jours. L’information a été dévoilée par le chef du bureau de liaison d’Israël au Maroc, David Govrin.

« Un plan de visite diversifié a été élaboré, au cours duquel la ministre rencontrera plusieurs personnalités politiques et économiques dans le but de renforcer les partenariats entre les deux pays », a-t-il ajouté.

“Le Maroc a une importance considérable pour Israël sur le plan diplomatique, économique et culturel. Je m’y rends pour établir les bases économiques nécessaires à des échanges bilatéraux productifs et fructueux. Bien que les liens commerciaux existent et que l’industrie israélienne soit déjà implantée au Maroc, la coopération économique n’est que partielle par rapport à son potentiel, dont la concrétisation contribuera de manière significative au bien-être et à la croissance économique des deux pays”, fait savoir Orna Barbivai.

Orna Barbivai se rendra à Rabat, à Casablanca et à Marrakech. Elle rencontrera un « certain nombre de ministres, de responsables gouvernementaux et de hauts responsables du monde des affaires ».

Lundi 21 février, la ministre israélienne s’entretiendra avec Riyad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des finances et Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, avec qui elle signera un accord « historique » de coopération économique et commerciale, précisent nos sources.

La ministre israélienne visitera aussi des projets d’entreprises israéliennes dans les domaines du textile et de l’agriculture. Elle sera accompagnée de représentants de l’administration du Commerce extérieur au ministère de l’Economie.

« Le Maroc est un pays important pour Israël, politiquement, économiquement et culturellement », a par ailleurs déclaré Barbivai dont le mari d’origine marocaine effectue également son premier voyage au Maroc depuis qu’il a quitté le pays en 1958, à l’âge de trois ans.

« Malgré les liens commerciaux et l’industrie israélienne qui existe au Maroc, la portée de la coopération économique est limitée par rapport au potentiel, qui, s’il est réalisé, contribuera de manière significative au bien-être économique et à la croissance des deux pays », a-t-elle ajouté dans un communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici