La Haute Autorité de santé (HAS), pilier clé de la réforme du système de santé au Maroc, poursuit sa structuration avec la nomination d’Iitimad Ouazzani au poste de secrétaire générale. L’arrêté officialisant sa désignation a été publié au Bulletin officiel via le décret n° 2-24-445, et sa prise de fonction est effective depuis le 15 mai 2025.
Cette nomination intervient dans un contexte d’accélération de la mise en œuvre de la HAS, instance nouvellement créée et appelée à jouer un rôle central dans l’évaluation, la régulation et l’amélioration de la qualité des soins à l’échelle nationale.
Avant de rejoindre la HAS, Iitimad Ouazzani occupait le poste de directrice générale adjointe (DGA) chez CDG Capital, où elle a piloté plusieurs chantiers stratégiques. Entre 2023 et 2025, elle était chargée des initiatives stratégiques, après avoir dirigé successivement les pôles transformation (2021–2023) et pilotage & contrôle (2017–2021).
Elle a également évolué pendant près de dix ans au sein du Groupe CDG, en tant que directrice du pilotage de la performance, et a occupé auparavant des fonctions à Bank Al-Maghrib et chez PwC Casablanca, où elle a débuté sa carrière en tant qu’assistante manager spécialisée dans le secteur bancaire.
Diplômée du Groupe ISCAE et experte-comptable DPLE, elle est également lauréate du Prix de la recherche de l’Ordre des experts-comptables, soulignant son profil à la fois opérationnel et académique.
La nomination d’Iitimad Ouazzani intervient alors que la HAS renforce progressivement sa gouvernance. Conçue comme un organe indépendant, elle devra garantir la qualité et l’efficience des soins, dans un contexte de transformation profonde du système de santé marocain.
Jusqu’ici, la mise en place de la Haute Autorité avait connu des retards. Avec cette nouvelle étape, le processus s’accélère, et son rôle structurant au sein du nouveau paysage sanitaire se précise.